Le cours informatique pour techniciens X41-tech |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Techniques réseaux | 4. Techniques spécifiques |
Accueil | Contacts | Plan de formation |
On a commencer plutôt théorique mais le but de cette formation en ligne est bien le dépannage d'un ordinateur. C'est un des chapitre les plus important de cette deuxième partie de la formation.
La première chose à faire est de détecter ce qui cloche, le matériel, Windows, un pilote, un périphérique, un système instable, voire un virus, ...? Il faut bien commencer par quelque chose pour délimiter le problème et ... réparer le PC. Pas si simple? Mais si . Faut juste un peu de réflexion et d'observation et un peu lire le début de la formation. Évidemment, avec un peu d'expérience en plus ... c'est encore plus facile de dépanner son ordinateur. Ce chapitre de la formation en maintenance informatique ne reprend que les pannes les plus courantes, pas des problèmes spécifiques.
Bricoler dans un ordinateur sous garantie en panne (ou non) peut entrainer la fin de la garantie par le fabricant.
Commençons d'abord par délimiter les pannes informatiques entre le matériel et les logiciels. Un ordinateur qui démarre pas du tout, c'est une panne de machine, un ordinateur qui démarre et plante pendant le démarrage de Windows, c'est le plus souvent un problème de programme (mais peut également venir d'une barrette Ram défectueuse ou même du disque dur). Un ordinateur qui démarre correctement et plante en cour de travail, c'est le plus souvent un problème logiciel, voire un spyware.
Les redémarrages intempestifs et fenêtres bleues (Blue Screen) peuvent venir du matériel ou d'un logiciel: lecture d'un secteur défectueux (exécutez chkdsk f: /F) avec le disque dur en externe), en Windows 8 ou 10, dans les outils de diagnostics, il y a un test mémoire. Pour les causes logicielles, vérifiez dans le panneau de configuration l'observateur d'évènement et mettez à jour les pilotes de périphériques.
Les pannes franches sont les plus faciles à trouver (pas forcément à réparer), les autres sont nettement plus générales et peuvent venir de quasiment tout. Si votre écran affiche un message d'erreur "No Signal", lisez d'abord la partie carte graphique. On va commencer par un petit récapitulatif de tout ce qui se pose comme problèmes matériels pour voire quelques problèmes logiciels dans la suite.
J'appuie sur le bouton de démarrage de mon ordinateur et là, rien ne s'allume, même pas de lumière (LED) allumées sur la face avant de la tour.
1. Pannes d'alimentation: Commencez par vérifier la connexion au réseau électrique, on sait jamais. C'est la panne matérielle la plus fréquente, on va directement ouvrir le boîtier du PC. Première chose, sur les cartes mères actuelles est soudée une LED (généralement verte) qui s'allume lorsque la carte mère est sous tension. La LED peut s'allumer avec une alimentation défectueuse. Par contre, si cette LED n'est pas allumée, c'est l'alimentation ATX qui est en panne. C'est la panne d'ordinateur la plus courante et finalement la moins chère à réparer.
2. Ventillateurs. Le boîtier est ouvert, le témoin d'alimentation de la carte mère est bien allumé j'appuie sur le bouton de démarrage, là, rien du tout. Plus complexe sans doute mais c'est le plus souvent aussi un problème d'alimentation. Par contre, si le ventilateur de l'alimentation (souvent aussi celui du processeur) démarre puis s'arrête directement, c'est une autre panne. Première solution, uniquement le ventilateur de l'alimentation et pas celui du processeur ... Les cartes mères actuelles ont une protection qui empêche le PC de démarrer (en fait la carte mère) si le ventilateur du processeur ne démarre pas. C'est donc lui qu'il faut vérifier. Par contre, si les deux démarrent et s'arrêtent dans la seconde qui suit, c'est un composant en court-circuit (en panne). L'alimentation ATX va se protéger en s'arrêtant.
Et là, que faire? D'abord délimiter la panne, trouver le composant défectueux.
Première chose, les bips de démarrage, (sur le site materiel-informatique.be) ce sont des petits sons émis par la carte mère via un petit haut-parleur intégré qui permettent de déterminer le problème. Malheureusement, la majorité des ordinateurs de marque n'intègrent pas ce haut-parleur. Ces bips vont permettre de déterminer souvent le problème puisque les séquences sont spécifiques à chaque panne. Attention, pour les BIOS UEFI, les séquences de bip sont spécifiques au fabricant. Par exemple pour les BIOS standards:
Toutes les manipulations matérielles doivent se faire avec la prise électrique enlevée. Commencez par déconnecter tous les périphériques de l'alimentation, il ne doit rester que ceux qui alimentent la carte mère, ensuite déconnectez tous les fils qui partent de la carte mère vers les périphériques: ceux des disques durs et lecteurs / graveurs DVD mais aussi les connecteurs de la face avant USB, audio et Firewire (s'il est présent). Ça reprend également les lecteurs de cartes photo-numériques. Dernière opération, on enlève les cartes supplémentaires (à part la carte graphique si elle n'est pas intégrée). Là on (essaye) de démarrer le PC.
Avec un peu de chance, le PC démarre, il ne reste plus qu'à remettre une à une les cartes et périphériques et chaque fois essayer pour trouver le composant en défaut.
Avec pas de chance, le problème reste et la panne est soit la carte mère, soit le processeur, éventuellement une mémoire RAM: souvent le premier. Si votre ordinateur utilise deux barrettes de mémoire RAM, essayez avec une puis l'autre. Essayez également de changer les barettes de connecteur. Reste peut-être la carte graphique si elle n'est pas intégrée mais bien connectée dans un port AGP ou PCI-E. Enlevez-là et nettoyez les contacts avec un simple chiffon sec (éventuellement avec un produit à base d'alcool - c'est ce qu'on appelle du cleaner - ou un peu d'alcool dénaturé) et réinsérez-là à fond. Passé ce stade, la machine est purement déclassée. De toute façon, on ne trouve plus ni les anciens processeurs ni les anciennes cartes mères.
Mais non, votre ordinateur démarre et affiche le logo de la marque de l'ordinateur ou du fabricant de la carte mère. Là aussi, soit l'ordinateur va démarrer plus ou moins correctement, soit ... resté avec l'écran figé sur cette belle image. Si l'ordinateur reste bloqué sur cet écran, c'est aussi un problème matériel. Le plus simple est de reprendre la même procédure que plus haut.
Quelques messages d'erreur qui peuvent aussi apparaître ensuite ...
Viennent ensuite les différentes parties du démarrage de Windows, c'est la partie suivante.
En complément:
> 19. Réparations logicielles - x41.materiel-informatique.be 17. Les pilotes sous Windows
La formation informatique X41 -> 2. Réparations en atelier -> Pannes matérielles d'un ordinateur PC