X41-tech

9.P. Pannes et problèmes dus à la Ram

1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Configuration des réseaux 4. Techniques spécifiques
Accueil Contacts Plan du site

1. Fenêtres bleu au démarrage, à l'installation de Windows ou en cours de travail.

C'est le premier problème et le plus courant, lors du démarrage de Windows ou à l'installation, une grosse page bleu sur l'écran. Ceci peut aussi venir du processeur, d'une carte additionnelle ou de la carte graphique.

2. Fenêtre bleu en cours de travail ou redémarrage.

Ici aussi la mémoire RAM peut être en cause. Ce problème peut également être posé par un refroidissement défectueux du processeur ou de la carte graphique (ventilateur). Dans ces deux derniers cas, la machine en redémarrant fonctionne correctement puis le problème revient mais de plus souvent, lorsque le processeur ou le chipset graphique repasse à sa température maximum. Remarque: les cartes mères actuelle refusent de démarrer si le ventilateur processeur ne tourne pas. Pour la ventilation du microprocesseur, c'est plus souvent du à des radiateurs encrassés, ou un ventilateur fatigué.

Une autre source d'erreur est liée à Windows avec le message "vidage de la mémoire physique suivi d'une suite de numéros en hexadécimal". Un chapitre spécifique explique les méthodes de corrections. Trois raisons sont possibles:

3. Connecteur (s) défectueux ou barrette en panne.

Probablement du à de l'oxydation, il arrive parfois qu'un des connecteur pour insérer une barrette de RAM bloque complètement le démarrage de l'ordinateur. Une barrette de Ram peut également être en panne complètement et empêcher le PC de démarrer

Dans les deux cas, le PC bip au démarrage avec de longs bips continus (si le petit Haut-Parleur interne est connecté). Ce signal est lié au BIOS qui ne reconnait pas une mémoire.

4. Ram non reconnue.

On se rappelle déjà que Windows XP 32 bits n'accepte que 3 GB de mémoire: donc pas la peine d'en mettre plus. Vista et Seven permettent d'utiliser jusque 4 GB (toujours en version 32 bits) mais tous les logiciels ne sont pas capable d'utiliser la plage entre 3 et 4 GB.

Avec des systèmes d'exploitation 64 bits, la seule réelle limitation vient de la carte mère qui acceptent actuellement le plus souvent 8 Giga octets maximum.

En cas d'ajout, vérifiez dans la partie théorique si vous utilisez des technologies avec corrections ECC, Registred, ... et si elles sont compatibles avec votre installation. 

4. Incompatibilités diverses.

Quelques problèmes peuvent également arriver lorsque la fréquence des mémoires est trop haute ou trop basse par rapport à celle externe du processeur ou du chipset.

Dans de très anciennes machines, il était courant que des marques de cartes mères refusent des marques de mémoires. Ce n'est plus le cas depuis le début des années 2000.

La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Les mémoires pour PC et portables -> Symptômes de pannes liées à la mémoire

La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Les mémoires pour PC et portables -> Pannes liées à la mémoire d'un ordinateur

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics

-