Formation X41-tech

13. Message d'erreur: pas de signal d'entrée sur l'écran

1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques réseaux 4. Techniques spécifiques
Accueil Plan du site Contacts

Le message "No signal", "pas de signal d'entrée", ... signifie que l'écran ne reçoit pas de connexion avec l'ordinateur via la carte graphique.

Ca peut-être une panne d'écran (le plus rare), un câble non (ou mal) connecté, une erreur de carte graphique ou même une panne complète de l'ordinateur. Quelques règles de base de dépannage

1. La connexion

Que votre écran soit relié en VGA, en DVI ou en HDMI, ce message d'erreur signale une absence de connexion. La première chose à vérifier est le raccordement du câble entre les deux. Il doit être parfaitement enfoncé sur le connecteur de la carte graphique et sur l'écran. En VGA, toutes les broches ne sont pas présentes: c'est normal.

En écran cathodique, une absence de couleur peut également provenir d'un câble mal connecté (mais aussi d'une panne dans le déflecteur du tube cathodique et l'écran doit être changé).

Vérifiez également si le câble n'est pas sectionné, même en partie, et si le connecteur VGA n'a pas des pin pliées.

2. L'ordinateur.

Le câble semble bon? Il reste à vérifier l'ordinateur. La majorité des écrans n'affiche pas ce message si l'ordinateur est parfaitement connecté mais éteint (les plus récents). C'est déjà une piste. Pour les modèles actuels, ça signifie que la connexion est bonne.

Ouvrez le boîtier et vérifiez d'abord si à l'allumage, le ventilateur du processeur tourne, led de la face avant qui s'allume, ... L'alimentation d'un ordinateur) est la principale source de panne et sans une alimentation qui fonctionne, l'ordinateur ne démarre pas donc pas d'affichage.

La deuxième vérification vient des signaux sonores éventuels lorsque l'ordinateur démarre. Ceci nécessite un petit haut-parleur interne qui n'est pas toujours implanté. S'il est présent et selon la marque de l'ordinateur (en fait du BIOS), les signaux suivants sont envoyés par le BIOS et permettent de détecter une carte graphique défectueuse :

Dans les deux premiers cas, c'est la carte qui est défectueuse généralement, dans le troisième, elle est généralement mal enfoncée dans le connecteur AGP ou PCI-express.

En complément:

x41.materiel-informatique.be- 12. L'alimentation d'un ordinateur -> 14. Assembler son PC

La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Les cartes graphiques -> Message d'erreur à l'affichage