34. Le Bios et le setup -UEFI d'un ordinateur PC

Commençons par clarifier les deux termes. Le Bios est un programme en mémoire Rom (donc normalement non modifiable) qui permet au système d'exploitation de gérer la carte mère, les différents contrôleurs et ports de communication. C'est également lui qui détecte les caractéristiques du processeur utilisé (vitesse réelle, FSB et autres caractéristiques spécifiques comme l'hypertreading).

Le Setup est une interface utilisateur qui permet de paramétrer une partie des caractéristiques du Bios.

L'UEFI est le successeur du BIOS, avec une programmation plus simple pour les développeurs mais surtout une nouvelle méthode de démarrage (et procédures de réparations de Windows) à partie de Windows 8, et donc Windows 10. Attention, un ordinateur configuré en UEFI avec certaines options ne permet pas d'installer Windows 7.

1. Les types de Bios

Le BIOS (Basic Input Output System) est utilisé depuis les ordinateurs à base de processeurs 286 (1979). Au départ, il a été conçu pour faciliter les interfaces entre les systèmes d'exploitation et l'électronique interne de la carte mère. Il a peu évolué depuis, à part pour des normes de mises en veille et des nouveaux périphériques et contrôleurs (disques durs SATA, augmentation des capacités de ces disques, nouveaux ports USB, firewire, ...).

Quelques firmes produisent ce type d'équipement, principalement AWARD et AMI. Il y a peu de différence entre les deux, les commandes sont les mêmes (seul l'organisation et les termes sont un peu différents).

Au démarrage, le BIOS va faire quelques tests et renvoyer un signal sonore en cas de problème. La seule réelle différence entre les différentes marques de Bios est lié à la séquence de bip au démarrage en cas de panne. Selon le type et suivant la panne, les séquences sont différentes. C'est le seul réel intérêt technique puisqu'il est parfaitement transparent pour l'utilisateur. Les séquences de bip Bios (sur materiel-informatique.be)

2. Le setup.

On ne va pas voire tous les types de setup (suivant les marques de BIOS), ce serait trop long et finalement pas très intéressant. On va juste reprendre quelques caractéristiques utiles au niveau technique. Quasiment tous les setup sont en anglais (en plus de la configuration de votre clavier), même si le langage est finalement primaire.

Les configurations utilisateurs sont sauvegardés dans une petite mémoire RAM qui est alimentée par une pile.  Si la pile est morte, les paramètres ne sont pas conservés si l'ordinateur est déconnecté du réseau électrique.

Pour entrer dans le setup, au démarrage de l'ordinateur, vous devez appuyer sur une touche qui dépend de ma marque du BIOS mais aussi du fabricant de l'ordinateur. Les touches les plus courantes sont <Delete> <Del> <suppr.>, x41.materiel-informatique.beF2>, <f10>. Petit rappel, <F8> permet d'afficher les options de démarrage de Windows, <F10> ou <ALT> +<F10> permet de réinstaller Windows chez ACER avec la partition de restauration (<F11> chez Hewlett Packard). Cette opération doit être effectuée au tout début du démarrage de l'ordinateur, avant le démarrage de Windows.

Dans les menus, vous pouvez naviguer avec les quatre flèches du clavier. Pour entrer dans un sous menu, utilisez la touche x41.materiel-informatique.beEntree>. Pour modifier une option, les touches sont + / - ou <F5>, <F6>. L'aide est affichée dans chaque fenêtre en bas ou à droite. Le pavé numérique peut être activé.

2.1. La séquence de boot

La principale commande est la séquence de démarrage (boot). On la retrouve chez AMI dans la partie Boot menu et dans Advanced chez Award. Pour une installation de Windows sur CD ou DVD, vous devez sélectionner le lecteur comme démarrage en premier. Pour démarrer sur une clé USB, l'option Legacy USB doit être activée et ... périphérique USB configuré comme premier. Une remarque, si cette option est désactivée, le BIOS ne reconnaît aucun périphérique USB (Y compris clavier et souris), la détection se fait uniquement par Windows (ou tout autre système d'exploitation).

ACER (en autre) remet le disque dur comme premier automatiquement après un démarrage sur CD. Pour les cartes mères ASUS, si vous utilisez deux disques durs ou deux lecteurs CD, vous devez en plus sélectionner celui qui démarre.

2.2. Date et heure.

Ces deux options peuvent être paramétrées ici mais aussi directement sous Windows (et même sous DOS). Ces différentes méthodes reviennent strictement au même. Dans le Bios, vous pouvez utiliser les touches x41.materiel-informatique.bepage Up> / x41.materiel-informatique.bepage down> ou x41.materiel-informatique.bef5>/ x41.materiel-informatique.beF6> suivant les bios pour changer ces paramètres mais aussi activer le pavé numérique et utiliser les chiffres, ce qui est nettement plus facile.

Si la date revient automatiquement à une date inférieure (toujours la même) lorsque vous débranchez votre ordinateur du réseau électrique, c'est la pile sur la carte mère (généralement une CR2032) qui doit être remplacée.

2.3. Détection des disques durs et graveurs.

Dans les très vieux ordinateurs, la configuration se faisait manuellement. Actuellement, tous les Bios les détectent automatiquement. Les anciens BIOS ne détectent pas tous les disques durs, liés à la capacité maximum qu'ils pouvaient utiliser. Ce n'est quasiment plus le cas depuis quelques années.

L'option SMART (souvent reprise dans "Main Menu", le menu principal) doit être activé. Cette fonction est liée à la vérification du disque dur au démarrage de la machine, si le BIOS détecte un mauvais fonctionnement, il va le signaler par un message "SMART failure Predicted on hard disk Back up data and replace your hard disk drive". Ceci signifie que votre disque va tomber en panne après quelques heures de travail, les données doivent être sauvées le plus tôt possible et le disque dur est à remplacer.

2.4. Plug And Play OS

Cette fonction est liée à Windows. Si l'option est activée (enabled), c'est Windows qui va distribuer les interruptions aux cartes additionnelles. Si cette option est désactivée (diseabled), c'est le BIOS qui va gérer les cartes. Attention, un changement de cette option oblige le plus souvent à réinstaller Windows. L'option conseillée est désactivé.

2.5. Périphériques intégrés.

Repris dans le menu Chipset ou Periphericals suivant les BIOS, cette partie reprend tous les périphériques intégrés à la carte mère: carte graphique, audio (et type de connecteur en face avant) et Ethernet si elles sont intégrées, ports de sortie (USB, Firewire, parallèle et série, ...), ... Un peu tour des configurations à paramétrer, et surtout dans quels cas. Les options possibles sont Auto, enabled ou diseabled.

  • Carte graphique. Pour les cartes mères All In one, un connecteur AGP ou PCI-Express est souvent intégré pour permettre d'utiliser une carte graphique séparée. Normalement, le BIOS désactive celle du chipset s'il en détecte une autre (mode Auto), mais pas toujours. Vous pouvez ici désactiver la carte intégrée.
  • Carte audio. Idem que la carte graphique si vous utilisez une carte de haut de gamme (en PCI ou PCI-express).
  • Carte Ethernet: là c'est plus spécifique. Si la carte est en panne, pour éviter de la retrouver dans les propriétés matérielles de Windows, vous pouvez la désactiver. Travailler avec deux cartes Ethernet en même temps est toujours possible, c'est d'ailleurs une configuration standard pour les serveurs réseaux comme 2003 et 2008.
  • Ports USB. Logiquement, la configuration doit être activée sauf pour des vieux ordinateurs qui utilisent un USB 1.1 et si vous utilisez une carte PCI USB 2.0, l'intégré doit être désactivé. Si les deux types de ports sont en fonction, Windows a du mal à configurer les deux.
  • Parallèle (pour le peu qu'ils existent encore). Cette partie permet de changer de numéro de port (LPT1 jusque LT3) mais aussi d'adresse. A réserver pour des configurations spéciales.
  • Série. Comme en parallèle, vous pouvez ici changer de numéro: de Com1 à com4.
  • Les ports ATA et SATA. Souvent les ports peuvent être désactivés ici mais l'intérêt est quasiment nul.

2.6. Tout ce qui est lié au processeur.

Actuellement, les caractéristiques sont automatiquement détectés au démarrage, seul un changement de processeur demande de rentrer dans le setup pour sauver la nouvelle configuration. Les Athlon XP demandaient de sélectionner soit le FSB, soit le facteur multiplicatif. Pour le reste, rien à modifier pour une installation standard.

Quelques options qu'on retrouvent parfois comme l'activation des caches L1, L2 et L3 (ils doivent être activés), Harware monitor qui vérifie les températures mais aussi la vitesse de rotation du ventilateur du microprocesseur. Si vous remplacez celui d'origine par un plus performant mais qui tourne très lentement (d'où des messages d'erreurs au démarrage), vous pouvez dans certains BIOS désactivé la détection de vitesse. Désactiver la détection de température et l'arrêt en cas de dépassement n'est pas conseillé sauf pour certaines cartes mères ou la sonde donne des températures fausses. J'ai déjà rencontré des BIOS qui annonçaient plus de 100 ° pour le processeur alors qu'on tenait le radiateur dans les mains sans aucun problème (mais c'est une panne plutôt rare).

Cool'N Quiet est lié aux processeurs AMD actuels pour l'économie d'énergie. Pour que ça fonctionne, l'option doit être activée mais en plus un petit logiciel doit être installé avec le système d'exploitation.

Pour des disfonctionnement, certaines configuration peuvent parfois être désactivées. Le double coeur pour n'en utiliser qu'un seul (AMD a posé quelques problèmes aux joueurs dans les premières versions dual-core ou un coeur travaillait nettement plus vite que l'autre). Pour Intel, l'Heapertreading peux aussi être désactivé.

2.7. Power Management

Cette partie permet de configurer les mises en veilles de l'ordinateur (APM ou ACPI). Le dernier est plus récent. Cette partie permet aussi de sélectionner les périphériques qui peuvent redémarrer l'ordinateur en cas de mise en vielle. Normalement, il n'y a rien à configurer, d'autant plus que Windows se base dessus pour ses propres mises en veille, une modification peut aussi poser des problèmes de configuration Windows.

2.8. Divers.

On retrouve ici les différentes méthodes de sorties Save and Exit veut dire quitter le Setup en sauvant les modifications .

En plus, par ici, vous pouvez mettre un mot de passe pour démarrer l'ordinateur ou pour entrer dans le setup. Un clear CMOS (un pontage à coté de la pile à changer de place avec l'ordinateur déconnecté du courant) permet de remettre ces mots de passe à Zéro (mais aussi toute la configuration).

En complément:

34.1. Le Bios UEFI

x41.materiel-informatique.be- 34. Ordinateurs portables: composants, démontage, installation Windows -> 35. La base de registre -

La formation informatique X41 -> 4. Techniques complémentaires -> Bios - Setup