10. Présentation générale d'une carte mère d'un PC |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Configuration des réseaux | 4. Techniques spécifiques |
¨Pannes matérielles | 1. Notions de base | Plan du site |
La carte mère est la carte centrale d'un ordinateur vers laquelle tous se branche. Le composant électronique principal est le chipset qui se place entre le processeur et les périphériques internes et gèrent également les communications externes (comme le port USB). Il reprend également les connecteurs en bus pour les extensions. Avant de parler technique, une petite présentation globale d'une carte mère et de ses composants visibles.
La carte mère est une carte reprenant différents circuits électroniques qui vont permettre de connecter tous les composants internes de l'ordinateur entre eux, c'est la partie centrale d'un PC.
On retrouve comme connecteurs directement sur la carte:
le socket qui permet d'insérer le processeur (les deux doivent donc être compatibles entre eux) et un connecteur appelé CPU FAN qui permet d'alimenter son ventilateur.
Deux ou 4 connecteurs pour insérer les mémoires RAM (actuellement DDR 2 ou 3).
Un connecteur d'alimentation 24 broches et un connecteur 4 broches
des bus pour insérer des cartes supplémentaires. Actuellement, un PCI-Express pour carte graphique (2 pour certaines cartes mères permettant le SLI - nous y reviendrons), des bus PCI-express 1 canal et des bus PCI pour les cartes standards comme les cartes audio, cartes réseaux, .... Anciennement, avant l'arrivée du PCI-express, le bus pour la carte graphique était l'AGP. Je vous passe les anciens bus plus repris sur les machines actuelles (ISA par exemple).
Un ou deux connecteur pour disque dur et DVD ATA.
Deux ou plus connecteurs pour les disques durs SATA.
Deux (parfois 4) connecteurs USB pour connecter les ports sur la face avant du boîtier (généralement bleus): deux ports sont disponibles par connecteur.
Parfois 1 connecteur Firewire (ou plus) pour d'anciennes cartes centrales.
Un connecteur pour l'audio de la face avant suivant deux normes, l'AC'97 et l'Audio HD. Par défaut, le connecteur est configuré en AC'97 dans le setup
Un connecteur pour un ventilateur de boîtier
des connecteurs spécifiques pour connecter sur la face avant: Power, reset, IDE Led (led pour le disque dur), Power Led (allumage du PC), Speaker (un connecteur 4 broches pour le petit haut-parleur interne, souvent non utilisé pour les PC de marque).
Différents pontages de configuration (de moins en moins, la majorité des configurations sont automatiques)
Une pile plate CR2032 pour alimenter en permanence la mémoire du Setup avec un pontage de remise à zéro qu'on appelle le clear CMOS. Si la pile est défectueuse, la date de l'ordinateur repasse à celle initiale chaque fois que vous éteignez le courant d'alimentation, mais pas si vous éteignez le PC en le laissant sous tension. En plus il vous propose d'appuyer sur la touche F1 ou F2 dès le démarrage.
A l'arrière, se trouvent des connecteurs externes (tous ne sont pas implantés sur toutes les cartes mères):
A part les connecteurs ci-dessus, c'est principalement quelques circuits électroniques spécialisés. Le premier et le principal est le chipset: c'est un ensemble de circuits (théoriquement deux) qui gère les transmissions entre le microprocesseur et les bus, ports externes de communications, ... Les anciens modèles géraient également la mémoire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le processeur est dédié aux calculs et au traitements de lignes de codes (programmes), pas à gérer des communications lentes. Ce circuit sert finalement d'interface. Son rôle diminue avec l'évolution: les microprocesseurs gèrent maintenant directement la RAM (INTEL et AMD) mais aussi le PCI-Express (en mi-2012 uniquement I5 et I7 pour les modèles standards).
Mais ... encore plus fort, la grosse partie des processeurs actuels intègrent directement le circuit graphique. C'est le cas des I3, P6200 et G620 pour Intel mais aussi des séries A4 d'AMD. Le but est finalement de produire des modèles bon marchés pour les ordinateurs de bas de gamme (les plus vendus). Les cartes mères intègrent toujours un bus PCI-E 16 X pour mettre une carte graphique de remplacement.
Trêve d'humour, le réel composant principal est le chipset installé. C'est lui qui est "responsable" des performances et des options de votre machine puisqu'il intègre quasiment tous les périphériques standards comme la carte audio, carte réseau (éventuellement sans fils), ports USB 3.0 (c'est nouveau) ou non, ...
Et oui, cette carte centrale peut aussi tomber en ... panne. On a déjà vu différentes causes provoquées par des composants qui se connectent dessus (les barrettes de Ram) et on en verra d'autres par la suite, notamment dans la partie techniques d'atelier quand on verra toutes les raisons et solutions. Pourtant, si cette carte électronique est défectueuse, c'est soit un renvoi sous garantie soit pour une ancienne machine, remplacement complet du PC: l'évolution technologique nécessiterait de remplacer aussi le processeur, la mémoire dans le meilleur des cas mais aussi parfois le disque dur, l'alimentation, ... et racheter une licence Windows.
En complément:
x41.materiel-informatique.be9. La mémoire Ram - > 11. Disques durs, lecteurs et graveurs IDE - SATA
La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Les cartes mères