Cours X41

11. Connections ATA et SATA: disque durs, lecteurs et graveurs CD - DVD

1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Configuration des réseaux 4. Techniques spécifiques
Dictionnaire infomatique Contacts Plan du site

1. Le disque dur.

Comme nous l'avons vus, c'est le périphérique de sauvegarde le plus courant en informatique puisqu'il est obligatoire dans tous les ordinateurs. Comme caractéristique, on retrouve:

2. Le lecteur et graveur de CD.

On peut les considérer comme obsolète même s'ils sont encore implanté dans d'anciennes machines. La capacité maximale d'un CD est de 700 MB, soit 80 minutes de musiques.

Le fonctionnement en lecture utilise un faisceau laser qui passe à travers une lentille. Si celle-ci est sale, le CD ne peut pas être lu correctement, idem si le CD est sale ou rayé. Le disque tourne à l'aide d'un simple moteur muni d'une courroie.

Actuellement, ils sont tous remplacé par des DVD qui font aussi la lecture des CD.

En cas de panne, les ouvrir ne sert finalement à rien, le nettoyage de la lentille se fait avec des CD de nettoyage identique à ceux utilisés en audio.

La gravure utilise des CD spéciaux (à graver). Petite précision, des graveurs de salons sont aussi vendu pour les chaînes hifi. Les CD sont différents.

3. Le lecteur / graveur de DVD.

Le fonctionnement les identique aux CD-Rom, sauf que les lecteurs utilisent deux faisceaux distincts pour lire les CD et les DVD. C'est strictement la même chose pour les graveurs. En gravure, on trouve deux standards de media (DVD+ et DVD-). Les deuxièmes sont les plus courants, par contre, certains anciens lecteurs de salon (film) ne les acceptent pas). Les graveurs actuelles acceptent les deux types, en lecture comme en écriture.

4. Les interfaces.

Deux types de connexions sont utilisées. Les premières sont en E-IDE. C'est un contrôleur avec 40 broches sur le connecteur qui utilise un câble (nappe) de 40 (anciens modèles) ou 80 fils. La vitesse maximum actuelle est de 133 Mo/seconde. En E-IDE (aussi appelé PATA ou ATA), deux périphériques peuvent être connectés sur la même nappe. Par contre, si vous en connectez deux, le premier doit être configuré en maître et de deuxième en esclave par des petits pontages à l'arrière. Pour un seul connecté, on le paramètre généralement en maître mais ce n'est pas obligatoire.

En E-IDE, un dessin explicatif est généralement imprimé sur le disque dur comme ci-dessous. Pour ce modèle, le disque dur est en esclave (en anglais, slave) s'il n'y a pas de pontage de mis, en maître (master) si le pontage est mis le plus à droite (ou s'il est seul), en select (détection automatique) si le pontage est placé en position 2. Les deux autres configurations sur le schéma ne sont plus d'application. Vous pouvez mélanger des disques durs avec des lecteurs / graveurs mais ce n'est pas conseillé pour des questions de vitesses (ralentissement des transferts disque dur). Les cartes mères actuelles n'intègrent plus qu'une connexion de ce type (et encore). Ceci permet juste de récupérer les données d'une ancienne machine sur une nouvelle. Des adaptateurs externes sont aussi vendus dans le commerce.

Le SATA (Serial ATA) est utilisé dans les ordinateurs depuis 2003 avec une nouvelle connexion. Dans ce cas, chaque connecteur de la carte mère n'accepte qu'un câble reprenant 7 fils (en rouge sur la photo), donc plus de paramétrages à faire sur le disque dur. Il suffit simplement de raccorder le câble entre la carte mère et le disque dur (plus bien sûr l'alimentation). Le connecteur d'alimentation est lui aussi spécifique, il est soit directement implanté dans l'alimentation, soit on utilise un adaptateur.

Nous en parlerons au chapitre suivant avec les alimentations.

Dans le dictionnaire: SMART - SSD

La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Les disques durs pour PC