X41-tech

10.1 Les bus internes d'un ordinateur

1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Configuration des réseaux 4. Techniques spécifiques
Accueil Plan du site Contacts

Les bus sont des connecteurs soudés sur la carte mère pour insérer des cartes supplémentaires comme une carte graphique (le plus courant), un modem, une carte réseau, une carte audio, .... Ces bus sont parfaitement normalisés, il est impossible d'insérer une carte utilisant un type de bus dans un connecteur d'un autre bus.

1. Les anciens bus.

Les très vieux PC utilisaient le bus ISA, les ordinateurs avec des processeurs 80486 utilisaient parfois le bus VLB. A partir des Pentium II (ça date), on a implanté le bus PCI pour les cartes générales et le bus AGP pour la carte graphique. AMR, CMR ont été utilisés pour des périphériques spécifiques (modem, carte audio, ...).

2. Le bus PCI.

Ce bus général est utilisé pour pratiquement toutes les cartes d'extensions actuelles, à part pour les cartes graphiques. Le taux de transfert est de 133 Mega octet par seconde, suffisant pour la majorité des périphériques. Les cartes actuelles ne sont pas acceptées par les toutes premières carte mères avec des tensions d'alimentations différentes (un détrompeur interdit d'ailleurs l'insertion de ces cartes dans le connecteur).

3. Le bus AGP

C'était le bus utilisé pour les cartes graphiques jusqu'en 2006 environ. On trouve encore quelques cartes AGP 8 X dans le commerce pour réparation, mais de plus en plus rarement, uniquement pour remplacement éventuel.

Le bus AGP a été développé en 4 versions: 1X, 2X, 4X et 8X. Les cartes AGP 8 X ne sont pas acceptées avec les cartes mères qui gèrent le bus AGP 1X toutes premières cartes à base de Pentium II, donc peu de chance de les rencontrer. Différents liens sur les caractéristiques de ces anciens bus sont disponibles en complément. Ils ne sont plus utilisés dans les machines actuelles.

4. Le bus PCI-Express.

En abrégé, PCI-E ... Ce bus divise la bande passante totale en 1 canal, 2 , 8 ou 16 canaux (32 au total). Le bus 16 X est réservé pour la carte graphique.  En pratique, on ne retrouve sur les cartes mères que des bus 1 X et celui pour une carte graphique. Le SLI est une technique particulière qui utilise deux ou trois cartes graphiques GeForce de même modèle dans des bus 16 X pour augmenter les performances en jeux.

Deux versions sont utilisées, le 1.1 permet un transfert théorique maximal de 250 Mega octets par canal, la version actuelle 2.0 permet jusqu'à 500 Mega octets par seconde à une fréquence de 5 Gh. A partir de 2012, c'est la version 3.0 qui est utilisée avec une bande de 1 Giga octet /seconde par canal. En pratique, les trois peuvent être utilisés mais forcément avec les performances les plus faibles en cas de mélanges carte - bus de la carte mère. C'est sur toute la liste celui qui va rester intégré sur les cartes mères des quelques années qui suivent

Ci-dessous, un connecteur pour carte graphique (en haut) et deux connecteurs 1 canal pour connections lentes (1 seul canal).

En complément: Quasiment tous les bus: ybet.be, historique et les caractéristiques des différents bus anciens et actuels utilisés dans les ordinateurs de bureaux et portables (ISA, VESA-Local bus, ...).

La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Les cartes mères -> Bus internes