Cours pour techniciens informatiques |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Le fonctionnement des réseaux | 4. Techniques spécifiques |
Dictionnaire informatique | Plan de la formation | Contacts |
L'alimentation d'un ordinateur permet de faire fonctionner tous les composants. C'est la panne la plus courante d'un ordinateur.
Ce n'est pas le problème le plus courant. En appuyant sur l'interrupteur, rien: pas de LED qui s'allument sur la façe avant de l'ordinateur (ou sur la carte mère dans quelques modèles), ni de ventilateur qui démarrent. Après avoir vérifié le branchement électrique (on sait jamais), vous pouvez directement la changer.
Là, on va relativer. Logiquement l'alimentation ATX fonctionne mais c'est plus complexe.
La première chose est d'ouvrir le boîtier et de vérifier le ventilateur du processeur. Le plus souvent, il démarre et s'arrête aussitôt. Cette panne peut venir de deux raisons totalement différentes:
Dans tous les cas, il faut essayer en commençant par tout déconnecter en travaillant par élimination puis essayer une autre alimentation ATX.
Par expérience, c'est 80 % des pannes matérielles. Pour tout ce qui semble bizarre, essayer d'abord de la remplacer. Des problèmes aléatoires peuvent aussi être liés (ce n'est pas le plus courant, y compris un ordinateur qui s'éteint en cours de travail lorsque le ventilateur ne fonctionne plus (plus de refroidissement) ou est encrassé.
Les connecteurs internes actuels sont identiques pour tous les ordinateurs. Par contre, les fixations mécaniques sont parfois différentes, surtout pour les petits PC de marque. Dans ce cas, la solution la moins chère est de remplacer directement le boîtier. La puissance doit être en rapport avec la machine: vérifiez celle en place pour choisir le modèle. Pas la peine de mettre trop gros, un ordinateur standard consomme entre 100 et 200 Watts. Pour ceux avec 2 disques durs et deux lecteurs DVD, à peine 30 Watts de plus. Par contre, certains processeurs consomment jusque 95 Watts (des anciens modèles de compétition atteignaient jusque 120 Watts !), les cartes graphiques séparées sont aussi des gros consommateurs de puissance, principalement les modèles spécialisés dans les jeux.
Actuellement, les prix des alimentations ATX entre 400 et 500 Watts sont quasiment équivalents à quelques Euros prêts (celles inférieures sont difficilement trouvables avec des faibles différences de prix). Pas la peine de trop se fatiguer, pour un ordinateur bureautique, choisissez une 400, pour un ordinateur plus complet, une 500 Watts. Et pour les ordinateurs de "Gamers - joueurs"? Le plus souvent la carte graphique utilise un connecteur spécifique qui n'est pas présent sur les modèles courants, vous devrez obligatoirement utiliser un modèle spécifique.
Modèles "no-name" ou de marque? Même si on lit sur Internet un paquet de renseignements différents, les tensions de sorties sont strictement les mêmes, les modèles de marque sont souvent un peu mieux protégées et fonctionnent "normalement" plus longtemps. Par contre, les prix sont nettement supérieurs. Sauf pour les ordinateurs spécifiques, utilisez plutôt les alimentations sans marques: elles sont parfaitement identiques en réparation.
En complément:
x41.materiel-informatique.be11. Périphériques ATA et SATA (disques durs, lecteurs et graveurs CD / DVD) > 13. La carte graphique
La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Alimentations pour ordinateurs -> Panne d'alimentations ATX