La formation technique X41 |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Configuration des réseaux | 4. Techniques spécifiques |
Accueil | Plan du site | Contacts |
Nous venons de voire les alimentations ATX pour PC, ce chapitre va étudier le fonctionnement interne général des alimentations à découpage utilisée dans les ATX mais aussi dans la majorité des équipements informatiques.
Analysons le schémas ci-dessous, à gauche le connecteur relié au 230 volts alternatif. Le signal passe par un pont de graetz composé de quatre diodes qui va redresser le signal électrique, ensuite lissé par le condensateur. Le signal est quasiment continu. Vient ensuite un transformateur commandé par un transistor. Normalement, un signal continu au primaire d'un transformateur ne donne aucune tension au secondaire (à la sortie) mais c'est justement le transistor qui va hacher le signal pour en faire un signal discontinu.
A la sortie, le signal est alternatif mais redressé à l'aide d'une diode puis égaliser en courant continu à l'aide de condensateurs et de selfs. L'électronique va comparer la tension avec celle qui doit être utilisée. Si elle est trop faible, il va demander au transistor de découper plus le signal, ceci va provoquer automatiquement une hausse de tension à la sortie. Si la tension est supérieure, le circuit de commande va réduire le hachage pour réduire la tension induite au secondaire et ainsi réduire la tension de sortie. Ces commandes sont dynamiques et varient en permanence pour conserver une tension stable.
Le fonctionnement donne déjà une grosse idée des avantages de ce type d'alimentation, un meilleur rendement qu'un pont redresseur puisque moins d'échauffement dans le transformateur mais surtout un signal de sortie plus stable sans composant spécifique de régulation. Ceux-ci ont une forte tendance à envoyer le "trop" directement à la masse via une résistance avec une perte, donc une consommation élevée, notamment en cas de tension supérieure mais également de ne pas pouvoir augmenter la tension si celle d'entrée est trop faible. C'est bien le deuxième avantage des alimentations à découpage, la possibilité de garder une tension stable même en cas de sous-tension à l'entrée.
Maintenant, en analysant ce schémas d'une autre manière, si on remplace la partie réseau électrique de gauche par une source de tension continue, la tension de sortie peut également être régulée (cas des onduleurs qui utilisent une batterie). Même mieux, en supprimant la partie régulation continue à la sortie, on peut produire un signal alternatif à la sortie, pas tout à fait sinusoïdale mais utilisable pour des équipements standards.
En complément:
x41.materiel-informatique.be- 11. Périphériques ATA et SATA (disques durs, lecteurs et graveurs CD / DVD) -> 13. La carte graphique
La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Alimentations pour ordinateurs -> Fonctionnement des alimentations à découpage