Formation technique X41 |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Configuration des réseaux | 4. Techniques spécifiques |
Accueil | Plan du site | Contacts |
L'alimentation interne convertit la tension du réseau électrique alternative (230 volts) en tensions continues pour alimenter la carte mère, le disque dur, ... Les tensions de sorties sont de +5 et +12 volts pour les périphériques mais aussi -12 volts et différentes faibles tensions pour alimenter la carte mère et le processeur. La puissance varie actuellement de 350 à 1000 Watts. Sans elle, pas de démarrage de votre ordinateur.
Les connecteurs sont normalisés. Par contre, les fixations sont standards pour la majorité des tours. Seuls des petits ordinateurs de marque (souvent au format microATX) utilisent des dimensions (et donc des fixations) spécifiques.
Un ventilateur est présent dans le boîtier. Il permet le refroidissement de l'alimentation mais transmet aussi l'air à l'intérieur du boîtier. Depuis 2007, le ventilateur est intérieur et transmet l'air directement sur le processeur. Pour les anciennes, il était à l'arrière et visible sans ouvrir le boîtier.
Les premiers ordinateurs PC utilisaient des alimentations AT, elles sont remplacées depuis 2000 par des alimentations de type ATX suivant des connecteurs qui ont évolués avec le temps.
La puissance (en Watt) varie suivant le nombre de disques durs, graveurs / lecteurs, ... installés dans votre PC. Les PC dédiés au jeux utilisent des cartes écran très performantes mais aussi grandes consommatrices (des connecteurs spécifiques leur sont dédiées). Pour une simple petite machine avec carte graphique intégrée, 300 Watt est suffisant. Les PC standards utilisent des puissances comprises entre 400 et 500 Watts. Les machines les plus compétitives utilisent généralement jusque 800 - 1000 Watts.
Les fixations mécaniques sont standardisées pour les modèles de boîtiers ATX et même µATX. Par contre, beaucoup de constructeurs proposent des petites tours qui intègrent des alimentations hors dimensions standards (donc pas remplaçable par des modèles qu'on trouve chez le petit revendeur du coin. Dell utilise (en plus) des connecteurs spécifiques pour alimenter ses cartes mères dans quelques modèles (principalement anciens).
En ATX, les différents circuits sont toujours alimentés (une LED verte est souvent implantée sur la carte mère et .. reste allumée). Un simple petit bouton poussoir branché sur la carte mère permet de démarrer l'alimentation et ainsi l'ordinateur en lui même, c'est une sorte de mode "vieille". La seule solution pour l'éteindre complètement est d'enlever la prise électrique ou de couper via l'interrupteur à l'arrière.
L'intérieur d'une alimentation est principalement constituée d'un transformateur et d'une électronique de régulation de tension. Elles ne sont pas réparables.
En dernier, certaines alimentation reprennent des connecteurs spécifiques PCi-Express pour alimenter les cartes graphiques spéciales joueurs, généralement 1 connecteurs à 6 broches, 2 pour les plus performantes.
Formation 41<- 11. Périphériques ATA et SATA (disques durs, lecteurs et graveurs CD / DVD) -> 13. La carte graphique
La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Alimentations pour ordinateurs