Le cours informatique pour techniciens X41-tech |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Techniques en clientèle | 4. Techniques spécifiques |
Accueil | Contacts | Plan de formation |
Les versions actuelles de Windows n'autorisent plus à travailler directement comme administrateur et les utilisateurs de type administrateur ne sont plus réellement de vrais administrateurs: l'exécution des logiciels (et leur installation) et l'utilisation des périphériques et autres commandes de services se fait en mode "protégé" comme des utilisateurs standards.
Pour l'installation de quelques programmes spécifiques, vous devez travailler directement avec des super pouvoirs. Pour les versions professionnelles, c'est une simple configuration dans les outils d'administration, pour les versions home et familiale, vous devez modifier la base de registre si c'est possible.
Rappel de sécurité, cet utilisateur spécial ne doit pas être utilisé comme standard mais uniquement en dépannage temporaire.
La procédure pour pouvoir démarrer comme vrai administrateur est la suivante:
Dans les outils d'administration -> gestion de l'ordinateur: par les propriétés de l'utilisateur "Administrateur", cochez (ou non) la case désactivée (Cette commande est également accessible via
La procédure est la même sauf que par défaut le compte est toujours désactivé
En mode de démarrage sans échec (F8 tout au début du démarrage de Windows), vous avec l'accès comme vrai administrateur. C'est la seule solution mais elle ne permet pas d'installer des programmes. Par contre, vous pouvez toujours être utilisateur standard avec un statut d'admin. Il n'y a pas de gestion des utilisateurs via les outils d'administration (ce n'est pas la seule différence avec les versions Pro.
Comme en XP Home, cet utilisateur n'est pas repris dans les outils d'administration mais pour ces deux versions, c'est possible de le créer.
La première partie est la création de cet utilisateur dans la base de registre. Exécutez Regedit (en cas de problèmes de droits, vous pouvez taper cette commande dans une fenêtre DOS en utilisant "Exécuter en tant qu'administrateur"). Dans la base de registre, sous HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows NT CurrentVersion Winlogon, créez une nouvelle clé (touche droite de la souris) avec comme nom: SpecialAccounts (ATTENTION aux majuscules - minuscules).
Dans cette nouvelle clé, refaites l'opération pour créer UserList.
Dans la partie droite, avec la touche droite de la souris (menu contextuel), créez une nouvelle entrée de type DWord 32 bits et nommez là Administrateur.
Il reste à modifier la valeur de cette entrée (touche droite -> modifier) pour la mettre à 1 (utilisateur affiché) ou 0 (pas affiché): dans notre cas à 1.
La deuxième partie est d'activer l'administrateur. En DOS, tapez la commande net user administrateur /active:yes
Modifications dans la base de registre: - > 35.2. Changer la langue sous XP
> 36. Modules complémentaires de dépannage Windows x41.materiel-informatique.be 35. Configuration du BIOS et UEFI
La formation informatique X41 -> 4. Techniques complémentaires -> La base de registre -> Administrateur sous Windows -> UEFI