35. Les différentes parties de la base de registre de Windows

1. Avant de débuter

La base de registre est suffisamment complexe pour ne pas commencer à modifier "pour le plaisir" les paramètres. En plus, la moindre modification se fait finalement à l'aveugle (et la majorité des configurations du matériel et des logiciels se font directement via le panneau de configuration).

Alors quand aller dans cette liste de paramètres modifiables? Pas souvent sauf pour supprimer ou modifier des paramètres qui ne peuvent l'être via la configuration standard (par exemple pour créer un Admin normal, pas un utilisateur administrateur qui a un peu moins de possibilités, sous Vista ou Seven), pour supprimer ou modifier quelques clés standards (y compris des entrées de programmes non standards comme des logiciels publicitaires), ....

Pour entrer dans la base de registre, dans exécuter (ou rechercher), tapez simplement REGEDIT (XP, Vista, Seven, 8 et 10).

2. Les différentes parties

HKEY_CLASSES_ROOT est spécifique aux programmes installés dans votre ordinateur: extension documents -> logiciel capable de le lire, icônes, extensions dll utilisées, ...

HKEY_CURRENT_USER reprend chaque configuration utilisateur

HKEY_LOCAL_MACHINE gère la configuration de l'ordinateur: les composants matériels et pilotes associés, les paramètres des programmes (notamment pour leur désinstallation), ...

HKEY_USERS gère la configuration globale des utilisateurs.

HKEY_CURRENT_CONFIG est une copie de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Hardware Profiles\Current et reprend la configuration des périphériques de Windows au démarrage.

2.1. HKEY_CLASSES_ROOT

Cette partie peut en grosse partie être configurée par le panneau de configuration -> option des dossiers 

2.2. HKEY_CURRENT_USER

Le paramétrage de chaque compte se fait directement (en étant connecté sur ce compte) par le panneau de configuration (icône par comptes utilisateurs), résolution - fond d'écran - couleur des fenêtres, ... par les propriétés d'affichage, et d'autres comme le curseur de la souris, .... 

Petit rappel quand même, le contenu du bureau (fichiers, dossiers et raccourcis) est contenu dans un dossier (documents and setting\utilisateur\bureau (XP et 2000), users\utilisateur\bureau pour Vista et Seven (en Vista et Seven, certains noms de dossiers sont traduits suivant la langue d'installation, notamment bureau - desktop mais aussi user - utilisateur)

2.3. HKEY_LOCAL_MACHINE

Cette partie n'existe finalement pas dans le panneau de configuration standard. C'est surtout ici que les utilitaires plus ou moins utiles de nettoyage analysent.

3. Sauver la base de registre.

Comme nous risquons de faire quelques manoeuvres "hasardeuses" dans la suite, commençons par les procédures pour sauver la base de registre.

Première solution (pas vraiment la meilleure dans notre cas) est la sauvegarde automatique que fait Windows régulièrement. Ceci permet de revenir à une ancienne configuration par Restauration du système, un utilitaire présent dans les outils systèmes du menu accessoire. Nous en avons déjà parlé. Ce dépannage va également supprimé les logiciels installés depuis.

Dans notre cas, nous pouvons exporter la base actuelle directement depuis Regedit (et l'importer par la suite) depuis le menu fichier. Pour la suite, c'est nettement plus conseillée.

4. Intérêt de travailler directement dans la base de registre?

L'intérêt est très limité pour la grosse majorité des interventions techniques. D'abord parce que rechercher une entrée (qu'on appelle une clé est finalement assez complexe (dans le menu Edition de Regedit, il y a la commande ... Rechercher), ensuite parce que modifier une clé demande déjà quoi y mettre (le plus courant est d'effacer l'entrée ce qui n'est pas forcément une bonne idée pour la stabilité de Windows). Alors, quand est-ce qu'on va directement dans la base de registre.

La première est liée à certains programmes parasites qui démarrent avec Windows (qu'on trouve via la commande MSCONFIG) et de supprimer les entrées liées mais ... pour ces logiciels spyware et autre, finalement d'autres entrées sont présentes dans la base de registre ce qui rend cette opération plutôt inutile. De toute façon, une réinstallation propre de Windows après avoir récupéré les données est nettement plus rapide et plus sûre.

La deuxième est liée à des configurations particulières qu'on retrouve un peu partout sur Internet (pas toujours justes en plus) pour des fonctionnalités spécifiques.

La formation informatique X41 -> 4. Techniques complémentaires -> La base de registre