?>
Le cours informatique pour techniciens X41-tech |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Techniques en clientèle | 4. Techniques spécifiques |
Glossaire informatique | Contacts | Plan de formation |
A part les pannes matérielles, une réinstallation de Windows est parfois nécessaire. Cette partie reprend les différentes techniques.
Dans un chapitre précédant, nous avons vu les dossiers à sauver pour un ordinateur standard. Ce sont exactement les mêmes. La procédure totale se fait généralement en atelier, tout simplement parce qu'elle prend du temps.
Si vous avez accès à Windows, les techniques restent les mêmes: clés USB, copie sur la deuxième partition, CD et DVD, réseau, ... Mais sans accès à Windows, vous devez démonter le disque dur et utiliser un adaptateur USB pour disque dur suivant le type de connecteur utilisé par votre disque dur. Ces adaptateurs sont en fait des boîtiers de disques durs externes vendus sans le disque (moins de 20 €).
Le modèle du dessus en (P)ATA avec l'adaptateur à droite utilise deux rangée de pin qui doivent être insérées dans le bon sens (la carte électronique ne doit pas dépassée) en oubliant les deux rangées seules qui sont utilisées dans des configurations. La connexion utilise un câble USB vers l'ordinateur et une alimentation qui peut être raccordée au secteur via un petit transformateur, soit sur un autre port USB. Le disque doit être connecté avant la connexion USB à l'ordinateur.
En bas, un SATA utilisé actuellement se reconnaît par deux connecteurs l'un à coté de l'autre. Il n'y a pas moyen de se tromper dans ce cas et de nouveau, le disque dur doit être inséré dans le connecteur avant la connexion à l'ordinateur. Dans ce cas, seul le connecteur USB est nécessaire, c'est lui qui fournit l'alimentation.
Une fois connecté sur un autre PC, vous avez accès à l'entièreté du disque dur. Il faut parfois dans les propriétés de dossiers se déclarer comme propriétaire, ce qui se fait en version Pro de Windows (donc pas XP Home ou Vista familial, Windows 7 Home Premium) et avec un utilisateur de type administrateur. Si la station est en Windows 7 Pro, c'est encore plus facile, c'est lui qui vous demande si vous voulez devenir propriétaire.
Pour la sauvegarde des documents et dossiers, deux méthode, soit sur la partition d: du disque dur du portable (si elle existe), soit sur le disque dur du PC sur lequel il est connecté.
Trois méthodes sont possibles suivant la panne et les précautions préalables de l'utilisateur.
La première est d'utiliser les CD / DVD de restauration fournit parfois par le constructeur mais le plus souvent à faire par l'acheteur juste après la première configuration de départ par un utilitaire fourni par le fabricant du portable (par exemple Recovery Disc Creation pour les portables Hewlett Packard, ACER eRecovery Management, ...). C'est le plus facile puisque la restauration va refaire complètement la première partition en ne modifiant rien sur la partition D.
Mais, il y a encore plus facile (quand cette solution fonctionne). La majorité des fabricants cache une partition sur le disque dur qui reprend l'installation de Windows comme s'il sortait d'usine. La séquence de touches dépend du fabricant (Alt + F10 ou F10 chez ACER, CTRL + F11 pour Dell, F11 pour HP, x41.materiel-informatique.beF9> ou x41.materiel-informatique.beF11> (parfois combiné avec la touche x41.materiel-informatique.bectrl> pour Packard Bell, ... sont les plus courantes). Cette installation est strictement identique à celle ci-dessus, à condition que le disque dur fonctionne et que l'utilisateur n'ait pas supprimé cette partition.
La dernière (jusque Windows 7, mais plus à partir de Windows 8) est d'utiliser un CD d'installation OEM standard et d'utiliser le code de Windows à l'arrière de l'ordinateur. Pour les PC de marque HP, cette méthode ne marche pas toujours. Pourtant la réelle difficulté est de récupérer les pilotes. La première solution est de se rendre sur le site du constructeur, l'autre passe par le petit utilitaire en ligne du lien ci-dessus. Cette solution a un gros désavantage, les utilitaires sont rarement mis sur les sites des constructeurs. Pour Windows 8 et 10, utilisez la clé USB à créer au préalable dès l'achat de votre portable.
Et pour les Netbook (sans lecteur DVD)? La première est d'utiliser un lecteur externe en paramétrant le BIOS sur démarrage USB (souvent l'option Legacy USB doit aussi être mis Enabled). L'autre solution est de créer une clé USB bootable avec l'utilitaire Unetboutin
Une fois réinstallé, y compris créer un utilisateur, il ne reste plus qu'à remettre les données en place comme vu dans la partie technicien magasin. Petite remarque pour Windows 8 et 10: souvent en recopiant les données et en redémarrant le PC portable, les données copiées ne sont pas visibles (les joies des bios UEFI). Faites simplement un chkdsk /f sur le premier PC.
x41.materiel-informatique.be- 32. Le son (cartes, technologies, codec) -> 34. Configuration du BIOS et setup
La formation informatique X41 -> 4. Techniques complémentaires -> Les ordinateurs portables -> Réinstallation Windows