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Nous avons vu les équipements réseaux et normes et les partages en groupe de travail dans les précédents chapitres. Cette partie reprend les manipulations à faire quand la connexion réseau ne fonctionne pas
Une connexion réseau peut se faire avec fils (Ethernet), sans fils (wifi et éventuellement bluetooth) et par connexion Courant porteur de ligne (CPL). Voici déjà la partie transport.
Pour communiquer entre eux, les ordinateurs vont utiliser un protocole. Le plus courant (pour ne pas dire le seul utilisé) est tcp/ip.
Pour partager des ressources, on utilise (à ce stade) des groupes de travail, éventuellement un groupe résidentiel.
Ce découpage en trois parties va nous permettre de découper les différents problèmes de connexion mais malheureusement pas tout à fait puisque vérifier une connexion physique est quasiment impossible sans équipement spécialisés. Le dépannage va surtout utiliser la partie protocole.
La première raison est basée sur la connexion (carte réseau, câble, switch, routeur défectueux en Ethernet, perturbations électromagnétiques en wifi, problèmes du réseau électrique en CPL, y compris problèmes de phases et perturbations sur le réseau). Nous avons déjà parlé de ces problèmes suivant les types de connexions (Ethernet et sans fils).
La deuxième est une adresse IP fausse:
La troisième est logicielle et peut provenir d'un programme publicitaire (le plus courant), d'un firewall logiciel mal configuré qui bloque certains programmes.
La quatrième est basée sur la configuration de Windows: groupe de travail faux (du moins sous XP), droits d'accès non configurés.
La dernière est plus spécifique puisqu'il s'agit de blocage par switchs mangeables entre des groupes de ports.
Nous allons voire les différentes méthodes de tests.
Pour chaque type de réseau, la première chose est de vérifiée si elle est connue par Windows. La première partie reprend les propriétés systèmes du panneau de configuration dans la partie matériel. Le pilote de la (les) carte (s) doivent au moins être correctement installés. La deuxième partie est de vérifier si la carte est bien activée. Sous XP, cette partie est reprise dans le panneau de configuration sous connexion réseau. Sous Vista et Seven, c'est un peu plus compliqué: on repasse par le centre réseau et partages (modifier les paramètres de la carte).
Dans les propriétés, sous TCP/IP, c'est aussi dans cette partie (propriétés) que vous pouvez vérifier si la carte est bien en adresse IP automatique (et la remettre le cas échéant).Deux cases sont intéressantes à cocher, notamment la case "Afficher l'icône dans la zone de connexion une fois connecté" qui va vous permettre de vérifier la connexion existante et "M'indiquer si une connexion a une connectivité limitée ou inexistante" qui affiche un message d'erreur lorsqu'il n'y a pas de connexion réseau.
Ces deux cases à cocher sont idéale durant les tests, moins en mode de travail standard.
Les connexions inexistantes en Ethernet (fils) peuvent venir d'un serveur dhcp pas reconnu. S'il existe et que la carte réseau est configurée en automatique, c'est le plus souvent un problème de câblage. En sans fils, c'est plus spécifique. La connexion passe par un utilitaire qui détecte les réseaux accessibles (du moins leur ssid). C'est l'utilisateur qui doit sélectionner le point d'accès sur lequel il veut se connecter: cette partie peut être configurée pour une connexion automatique. Si le réseau n'est pas protégé en WAP ou WEP, Windows va juste demander de confirmer la connexion. Par contre, s'il est protégé, vous devez entrez le type de sécurité (pour les anciens modèles) et la clé de connexion. En WAP, c'est une suite de chiffre en hexadécimal (10 en 64 bits, 24 en 128 bits), en WEP, c'est carrément une phrase. Si vous avez "oublié" le mot de passe, la seule réelle solution est de rentrer en Ethernet dans la configuration du routeur.
On va commencer par vérifier si TCP/IP est bien installé en utilisant la commande PING mais avec une adresse particulière (localhost) qui est 127.0.0.1. (on va se "pinger" soit même). Si la réponse est correcte, le protocole est bien installé. Dans le cas inverse (pas de réponse), supprimez dans la connexion de votre carte réseau le protocole, redémarrez le PC et réinstallez-le (CD d'installation nécessaire) pour les versions inférieures à XP. Dans l'affichage ci-dessous, le protocole est simplement désactivé (et pas de connexion réseau). Pour XP et supérieur, c'est une commande DOS qui va permettre de recréer l'installation du protocole: netsh int IP RESET c:\resetlog.txt. Cette commande va réinitialiser la base de registre et remettre la configuration à son état initial (en créant le fichier texte.
Une communication entre deux ordinateurs? Ca a l'air de fonctionner mais ça fonctionne pas. On va reprendre les commandes réseau sous DOS d'un précédant chapitre. La première commande va être sur chacun des deux PC de vérifier l'adresse IP par la commande IPconfig (ipconfig /all donne un peu plus de détails puisqu'il indique l'adresse du serveur dhcp et du serveur DNS (connexion Internet)).
Si les deux ordinateurs ont détecter un serveur DHCP (mais là nous verrons que les problèmes de connexion sont logiciels), l'adresse doit être dans la même classe d'adresse que le serveur (typiquement le routeur Internet). Dans les autres cas, essayer de configurer en adresse IP fixe.
Une fois les deux adresses connues, on va simplement utiliser la commande ping pour tester la connexion. Prenons un exemple, si l'adresse du premier pc est 192.168.1.2 et celle du deuxième 192.168.1.3, on va à partir du premier taper la commande ping 192.168.1.3 (et à partir du deuxième 192.168.1.2). Cette commande doit normalement répondre:
Si le résultat donne un message "Délai d'attente dépassé", soit la connexion n'existe pas, soit (ca arrive) le firewall logiciel d'un des deux PC bloque la commande. Ce message d'erreur est couramment un problème de câblage (nous avons déjà vu que les LED allumées sur la carte réseau et le concentrateur Ethernet ne prouvent rien).
Nous venons en gros de dépanner les problèmes liés à la connexion. Il va nous rester tous les problèmes logiciels (y compris paramétrages Windows).
Notre connexion semble fonctionner mais pas d'affichage des pages Internet alors que la configuration IP est bonne (le serveur DNS renseigné par la commande IPCONFIG /ALL donne bien l'adresse du routeur). La première chose est de vérifier la configuration du routeur. Déjà de vérifier les LED qui sont allumées. Si la LED ADSL n'est pas allumée (ou clignote), c'est l'ADSL qui n'est pas détecté par le routeur. Ca peut venir de quoi? La solution la plus courante est la prise débranchée sur la ligne téléphonique, un filtre défectueux, ... ou une panne de routeur mais aussi directement un problème chez votre fournisseur d'accès. La première chose est effectivement de téléphoner chez le fournisseur d'accès qui va tester la ligne.
Si votre ligne téléphonique est bonne, c'est soit le câblage soit la configuration du modem soit le routeur qui est en panne.
Maintenant, si le routeur détecte bien la ligne ADSL (VDSL, ...), c'est la configuration du routeur qui est a vérifier. Quelques problèmes parmi d'autres:
On a quasiment toutes les solutions. Si le fournisseur d'accès de votre client est le même que le vôtre (le même type d'abonnement est aussi conseillé), vous pouvez essayer vos propres codes sur le routeur du client. Cette méthode fonctionne aussi entre quelques opérateurs différents mais c'est plutôt rare.
Pourtant, dans la majorité des cas, cette partie est bonne, le routeur indique même que la connexion est établie. On va entrer dans la configuration de l'ordinateur. La première chose est de vérifier la configuration de votre navigateur. Pour la majorité, c'est dans le menu Outils -> Option Internet sous l'onglet connexion.
On a déjà vu cette partie dans les connexions Internet, on juste vérifier des oints plus spécifiques. Comme vu précédemment, vérifier s'il n'y a pas un truc du genre "toujours établir la connexion par défaut" d'activé mais rien ou l'option "Etablir une connexion s'il ..." sélectionnée. Cette méthode est utilisée par quelques programmes spécifiques.
En deuxième, dans les paramètres réseaux, on a déjà parlé de serveurs proxy. Justement quelques programmes publicitaires utilisent cette méthode pour détourner votre configuration (on n'utilise plus réellement de serveurs proxy actuellement). Une autre méthode utilisée pour détourner les communications est l'utilisation du fichier Host. Ce fichier host est "caché" et repris dans le dossier C:\Windows\System32\drivers\etc pour XP, Seven et Vista. Il est en plus (et doit être remis) en lecture seule. Vérifiez si des listes de sites ne sont pas repris en 127.0.0.1. (l'adresse locale de votre ordinateur). Si c'est le cas, supprimez les lignes du fichier et enregistrez-le. Un redémarrage de Windows est souvent nécessaire pour que votre ordinateur tienne compte de la modification.
Des erreurs de consultation Internet peuvent aussi venir de votre firewall (souvent intégré avec l'antivirus). Dans ce cas, c'est soit votre logiciel de navigation qui est bloqué, soit un programme publicitaire lié à votre navigateur. La configuration, y compris accepter l'accès à Internet pour votre navigateur, est spécifique à chaque antivirus.
En dernier ... dans beaucoup de cas, toutes ces procédures de dépannage ne fonctionne pas et la seule solution est de réinstaller Windows après avoir sauver les dossiers. C'est souvent lié à des modifications de la base de registre, très difficilement décelable. Certains programmes permettent d'ailleurs les accès aux dossiers partagés mais pas à Internet.
On va partir du principe que le réseau fonctionne (y compris la connexion Internet), procédures vues ci-dessus. En deuxième, pour ne pas reprendre un précédant chapitre, les ordinateurs sont dans le même groupe de travail, l'ordinateur qui partage des dossiers est configuré avec les utilisateurs (y compris même mot de passe) que les stations qui se connectent dessus ... Voilà, on a tous les paramètres pour que le partage fonctionne normalement. La seule chose à vérifier, c'est (Vista et Seven) que le réseau est configuré comme domestique. Je dirais même qu'on a quasiment tout trouvé sauf ... Et oui, il reste les firewall.
On va commencer par vérifier la configuration de l'ordinateur qui partage les données. Avant toute chose, on désactive TOUS les firewall (celui de l'antivirus et celui intégré à Windows). C'est la base pour débuter. Quelques firewall continuent néanmoins à bloquer les accès même désactivés (Norton par exemple).
Pour les autres PC, si la commande ping fonctionne, ce qui bloque est le plus souvent les droits d'accès: rencontré parfois par des virus ou autres bestioles.
Pour le partage d'une imprimante connectée à un autre ordinateur, le seul problème est lié aux droits d'accès et plus aux pilotes logiciels (puisque XP et encore plus Windows 7, 8 et 10 le chargent automatiquement sur l'ordinateur à partir de celui qui partage le périphérique.
En complément:
x41.materiel-informatique.be 28. Imprimantes en réseau - > 31. Ecrans et vidéo projecteurs.
La formation informatique X41 -> 3. Techniques sur site -> Dépanner les problèmes réseaux.