Formation technique en informatique X41 Le cours technique X41-tech
1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques en clientèle 4. Techniques spécifiques
Accueil Plan de formation Contacts

Le centre de partage réseau de Windows

Le partage en groupe de travail sous Windows XP est relativement facile. Ca va être nettement différent sous Seven et Vista avec l'introduction du Centre de réseau et partage qui reprend tout et n'importe quoi et masque les lacunes de ces deux systèmes d'exploitation au niveau partage derrière des assistants.

C'est bien là le problème de ces deux versions: des assistants partout, des réparations partout qui ne fonctionnent généralement pas, des ordinateurs détectés quelque soit le groupe de travail (ou non) mais le plus souvent aléatoirement.

Votons comment ça se passe en pratique et les différents paramétrages, sachant en plus que Seven rajoute une nouvelle fonctionnalités: les groupes résidentiels uniquement accessibles si le réseau est déclaré domestique. Vous allons nous intéresser aux réseaux Ethernet et aux réseaux sans fils que nous avons vu au niveau matériel dans une précédente partie.

1. Introduction au Centre réseaux et partages

Dès la détection d'une nouvelle connexion, Windows Vista et Seven vont afficher une petite fenêtre pour vous demander quel type de réseau vous souhaitez utiliser.

Trois possibilités sont possibles:

  1. Réseau domestique: permet le partage des dossiers et des imprimantes. Les ordinateurs voient les autres ordinateurs du réseau et sont également vu dans les ordinateurs réseaux. Pour Windows 7, cette configuration permet en plus d'utiliser les groupes résidentiels (c'est la seule).
  2. Bureau: similaire mais la découverte des réseaux (donc d'autres ordinateurs) est activée par défaut et peut être désactivée
  3. Lieu Privé, pas de découverte d'autres ordinateurs sur le réseau et pas visible à partir d'autres ordinateurs mais avec accès à Internet

Une fois sélectionné, la configuration peut être modifiée par le Centre Réseau et Partage du panneau de configuration. Par défaut, Windows configure un nouveau réseau comme Public.

2. Centre Réseaux et Partages

Pour ces deux versions de Windows, il est accessible via les paramètres de votre ordinateur. Le fenêtre principale reprend plusieurs parties (ici sous Windows Vista d'abord, Seven ensuite). L'affichage est similaire, les paramétrages se font directement dans la fenêtre principale pour Vista et par modifier les paramètres avancés dans la partie Gauche sous Seven.

2.1. Afficher les informations.

La partie du dessus reprend les informations de connexions. Le nom de l'ordinateur est ici BIBLIO08-PC, il est connecté au réseaux (sinon une croix rouge est indiquée et à Internet (idem). En cliquant sur l'ordinateur, on accède directement à l'équivalent du Poste de travail, sur réseau à la liste des ordinateurs détectés sur le réseau et sur l'icône Internet on ouvre le navigateur (une sérieuse aide pour les techniciens, on s'attendrait plutôt par exemple aux paramètres de la carte réseau.

Plusieurs réseaux peuvent être détectés en même temps (par exemple une connexion Ethernet et une connexion sans fils). Le symbole utilisé est différent dans ce cas. Vous pouvez également (en cliquant sur l'icône en dessous) modifier le nom ou l'icône.

2.2. Les réseaux actifs

La deuxième partie reprend les réseaux actifs (ici un seul). En cliquant sur réseau domestique, vous pouvez modifier le type. A droite, un rappel comme quoi le PC est connecté à Internet, que le groupe résidentiel est prêt à être créé (mais n'a pas encore était fait) et que vous êtes connecté au réseau local. En cliquant sur Connexion au réseau local, vous accédez directement aux propriétés de la connexion comme ci-dessous pour d'abord afficher un aperçu de la connexion en cours mais aussi, via le bouton Propriétés configurer les différentes propriétés. Cette partie est identique à celle de Windows XP, avec des options supplémentaires comme l'IPV6.

2.3. Modifier les paramètres du réseau.

Cette dernière partie va permettre de créer une nouvelle connexion (quelque soit le type), de se reconnecter à un réseau, dans le cas des réseaux domestiques de paramétrer un groupe résidentiel (les autres configuration proposent l'option mais bloquent ensuite) et en dernier de réparer le réseaux (et les techniciens savent que cette solution est parfaitement inutile dans la grosse majorité des cas). Nous n'allons pas voire toutes les options, juste quelques unes à ce stade de la formation.

Lorsque vous sélectionnez la partie "Configurer une nouvelle connexion ....", la fenêtre suivante apparaît (cette partie est identique sous Seven et Vista):

La première partie n'est pas vraiment nécessaire sauf si vous utiliser une connexion à distance (en gros un ancien modem ou un modem ADSL USB), ou que vous utiliser un réseau sans fils masqué (le cas des réseaux sécurisés en WEP et WPA peut se faire en détectant le réseau sans fils, c'est idem pour la sélection "Configurer un nouveau réseau".

La connexion à un espace de travail nécessite une installation supplémentaire et sera vue dans un prochain chapitre avancé. Pour l'instant, créons une "simple" connexion réseau avec une configuration standard. La configuration d'une connexion accès à distance utilise un simple modem, elle est reprise ci-dessus.

Les autres possibilités seront également analysée dans des prochains chapitres, même si le paramétrage des groupes résidentiels va être configuré dans le prochain chapitre.

En complément:

La formation informatique X41 -> 3. Techniques sur site -> Groupes de travail et groupes résidentiels -> Centre réseau de Windows