Le cours technique X41-tech |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Techniques en clientèle | 4. Techniques spécifiques |
Accueil | Plan de formation | Contacts |
Nous avons vu les équipements réseaux et normes, y compris le dépannage et la configuration dans une précédente partie. Ceci permet le raccordement des ordinateurs en réseaux. Cette partie va se baser sur Windows pour configurer le réseau au niveau logiciel, paramétrer les cartes, partager les dossiers et périphériques, ...
Nous verrons également les méthodes de dépannages des connexion mais en utilisant les commandes logicielles et l'utilisation pratique des commandes DOS dédiées.
A ce stade, nous ne voyons que les ordinateurs reliés en groupes de travail (Workgroup) ou résidentiels, donc pas les connexions sous Active Directory Service réservés à Windows 2003 et 2008 qui sont repris dans un autre cours.
Cette première partie va voire les configurations sous XP, Vista et Seven de base au niveau d'une carte réseau Ethernet et sans fils, y compris la configuration dans un même groupe de travail.
Les différentes configurations sont différentes entre les versions familiales et professionnelles mais le principe reste le même. Je mentionnerais tout de même les différences et possibilités supplémentaires en groupe de travail pour les versions PRO.
Les ordinateurs doivent être configurés dans la même classe d'adresse IP (éventuellement en jouant sur les masques de sous-réseaux), être physiquement connectés et faire partie du même groupe de travail (Vista et Seven acceptent néanmoins de se connecter sur d'autres). Une grosse partie a déjà été vue dans base réseaux.
Les adresses du routeur (passerelle) les plus courantes sont 192.168.0.1., 192.168.1.1 et 192.168.2.1. dans un réseau local. On retrouve parfois d'autres adresses de réseau interne (y compris dans la classe 1: 10.0.0.1) pour certaines configuration, y compris de gestionnaires de réseaux qui pensent que c'est plus sécurisé (mais ce n'est pas la cas)
Les trois versions acceptent le fonctionnement en groupe de travail. Seul Seven ajoute une fonctionnalités reprise sous groupes résidentiels mais uniquement valable entre ordinateurs sous Windows 7.
Vista et Seven se démarquent également d'XP en utilisant le Centre de réseaux et partages qui permet de désigner un nouveau réseau comme:
La configuration entre XP et ses successeurs est aussi plus complexe pour que le centre Réseau et partage (une invention inutile) augmentent nettement les temps d'intervention pour les réseaux locaux. Une remarque tout de même, différents logiciels anti-virus reprennent également un firewall (y compris ces fonctions publics - privés) ce qui va encore compliquer la tâche.
Par contre, créer un réseau entre les différentes versions ne pose pas de problèmes, si ce n'est les login et mots de passe. Le compte Invité est utilisé pour permettre le partage d'un dossier ou autre sans mot de passe.
27.1. Groupe de travail sous Windows XP. - 27.2. Le centre partage réseau (Windows Vista - Seven) - 27.3. Groupe résidentiel (Windows 7 - 8 - 10) - 27.E. Exercice: groupe de travail mixte, partages réseaux entre XP, Vista et Seven
x41.materiel-informatique.be 26. L'impression (imprimantes et multifonctions) - > 28. La configuration des périphériques partagés.
La formation informatique X41 -> 3. Techniques sur site -> Groupes de travail et groupes résidentiels