Le cours technique X41-tech |
1. Bases en technique | 2. Techniques d'atelier | 3. Techniques en clientèle | 4. Techniques spécifiques |
Accueil | Plan de formation | Contacts |
Après avoir étudier les groupes de travail, on va clarifier un peu le partage de périphériques, principalement imprimante, en réseau.
Pour partager une imprimante entre plusieurs ordinateurs, il y a plusieurs possibilités.
Cette méthode est la plus simple puisqu'elle se base directement sur Windows et ne nécessite même pas de pilote à installer sur les stations qui vont utiliser l'imprimante partagée puisqu'il va être directement chargé sur l'ordinateur qui partage la connexion (XP, Sven et Vista).
La première chose est d'installer l'ordinateur sur le premier ordinateur via le CD d'installation. Une fois l'imprimante correctement paramétrée sur le premier PC, dans le panneau de configuration, sous imprimantes, sélectionnez l'imprimante à partager. Dans Propriétés du périphérique, sélectionnez l'onglet partage:
En la partageant, Windows va automatiquement modifier le fonctionnement du firewall intégré. Un redémarrage de l'ordinateur est parfois nécessaire. Tous les ordinateurs du groupe de travail ont accès à cette imprimante suivant deux méthodes de configurations. En versions Pro, si l'option est cochée dans les propriétés des dossiers, l'imprimante sera automatiquement détectée.
Dans le cas contraire, la configuration sur la station se fait par Ajout d'imprimante en sélectionnant imprimante réseau:
La partie suivante est simplement de rechercher une imprimante sur le réseau et de la sélectionner. Normalement, le pilote se télécharge automatiquement. Si cette méthode ne fonctionne pas (plus long), installez l'imprimante en local sur le PC et ensuite comme imprimante partagée sur l'autre ordinateur.
Dernière configuration, que l'ordinateur qui partage son imprimante (ou un multifonction) doit authoriser l'accès. En groupe résidentiel, une fois le réseau partagé: c'est automatique. Par contre, en groupe de travail, c'est un peu plus complexe. La première solution est de partager l'imprimante puis d'authoriser l'accès sans mot de passe. Comme aucun dossier n'est partagé, il n'y a aucun problème de sécurité. Dans l'autre cas, vous devez créer les utilisateurs qui pourront utiliser le périphérique avec le mot de passe sur l'ordinateur qui partage.
Si l'imprimante est purement réseau, vous devez installer le CD sur chaque ordinateur. Un utilitaire va détecter l'imprimante et la configurer automatiquement. La majorité des multifonctions ne permettent pas le partage du scanner qui doit être connecté (et utilisé) sur un seul ordinateur en USB. Dans les autres cas, l'installation est identique.
Pour les très gros modèles, c'est le scanner qui va poser quelques problèmes de configuration. En effet, vous devez créer dans le multifonction un paramétrage spécifique qui permet d'envoyer les documents numérisés dans un (ou plusieurs) dossiers sur des ordinateurs (ou même adresses mails). Ces dossiers peuvent être partagés sur le réseau.
La première chose est de configurer le serveur d'impression (le boîtier): adresse IP via DHCP est le plus courant mais c'est NETTEMENT préférable de le configurer en adresse IP fixe (c'est également valable pour les imprimantes réseau. Il n'y a pas de configuration du serveur selon le type d'imprimante connectée. La configuration se fait sur l'ordinateur.
On reprend Ajout d'imprimante mais cette fois on sélectionne "locale" sans détection automatique. Dans la partie suivante, on crée un nouveau port de type standard TCP/IP
La partie suivante est de simplement taper l'adresse IP du serveur dans la première zone, le nom du port va être automatiquement donné (mais peut être modifié à votre convenance).
Reste à sélectionner l'imprimante dans la liste proposée (de nouveau, en cas de problème, installez-là en local au préalable) et la configuration est terminée.
Les imprimantes et multifonctions qui utilisent un réseau Wifi sont plus spécifiques. Connectez et configurez l'appareil sur un ordinateur en direct (port USB). Une fois configurée, vous allez pouvoir configurer l'imprimante en fonction de la configuration de votre point d'accès Wifi (ssid et mot de passe)
Pour les imprimantes de type jet d'encre, il n'y a pas de normalisation, il doit être installé via le CD d'installation ou téléchargé sur le site du constructeur. Par contre pour les laser (du moins en Noir), elles sont toutes compatibles laserjet 4 (Hewlett Packard) au minimum, voire laserjet 3 pour de très anciens modèles.
En complément:
x41.materiel-informatique.be- 27. Configuration réseau sous Windows ->29. Dépanner son installation réseau.
La formation informatique X41 -> 3. Techniques sur site -> Partage d'imprimantes sous Windows