Formation technique en informatique X41

26.E. Entretien et réparation des imprimantes

1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques  en clientèle 4. Techniques spécifiques
Accueil formation Plan du site Contacts

26.E. Entretien et réparation des imprimantes

Cette partie doit obligatoirement de faire dans une salle que vous pouvez salir et reprend les entretiens des différents types d'imprimantes. Ces entretiens permettent de corriger les taches et bavures, parties manquantes, ... à l'impression.

1. Les imprimantes jet d'encre.

Réparer ces imprimantes bon marché n'est pas très rentable, par contre dans certains cas, des petits entretiens logiciels ou matériels vont permettre de corriger des défauts d'impression: lignes manquantes, taches, lignes parasites verticales, ... Pour les renvois sous garantie (1 an), elles sont quasiment chaque fois remplacés par le constructeur et pas réparées.

1.1. Les différentes méthodes des cartouches.

Trois méthodes de connexion des cartouches sont utilisées, quelques soient les marques finalement. La première reprend une partie électronique dans la cartouche. La deuxième, utilisée par d'anciennes imprimantes Canon notamment, reprend un simple container avec 4-5 contacts, toute l'électronique est gérée par l'imprimante. La troisième, uniquement avec au moins 4 cartouches, reprend une tête d'impression dans laquelle s'insère des cartouches de type container. L'entretien (et la réparation éventuelle d'erreurs d'impression) est différent suivant ces trois méthodes.

La marque de l'imprimante va aussi modifier quelques techniques: HP utilise une date de préemption, si la date est dépassée ou un juste, la cartouche ou la tête d'impression ne sont plus utilisable.

Dans le cas des modèles avec tête d'impression séparées, elles peuvent être remplacées chez Hewlett Packard. Par contre, chez Canon, non seulement elles ne sont pas reprises comme consommables mais le rempacement ne fonctionne quasiment jamais: un code d'erreur 

1.2. Méthodes logicielles.

Dans les propriétés de l'imprimante, généralement sous l'onglet utilitaire mais ça diffère suivant les marques, vous trouverez différentes options de nettoyage: partiel et complets le plus souvent: comme cette opération consomme de l'encre, essayez d'abord la plus faible possible. Ceci corrige des lignes horizontales manquantes en noir ou en couleur comme ci-contre. Il n'existe pas d'utilitaires logiciels équivalents pour les autres technologies d'impression.

1.3. Entretiens matériels.

Ces entretiens sont des opérations plus techniques mais pas forcément plus complexes. Plusieurs types de problèmes peuvent être corrigés par cette méthode: des tâches verticales sur la page, des défauts d'impressions similaires à ceux ci-dessus mais irréguliers, ... La première chose à faire est d'ouvrir le capôt de l'imprimante pour mettre les têtes en positionnement "changement de cartouches" puis d'enlever la prise électrique. Sans celà, les têtes restent bloquées et impossible de les bouger.

1. les jet d'encre déplacent la tête sur une barre métallique: nettoyez là avec un papier essuie tout sec (pas d'eau, alcool, ...).

2. Certains modèles d'imprimantes (souvent d'anciens) intègrent une languette en platique transparent sur toute la largeur de l'imprimante: cette languette est entrecoupée de petites lignes noires horizontales qui servent à positionner la tête d'impression (ou le bac dans lequel s'insère les cartouches): nettoyez cette languette soigneusement avec un papier essuie tout imbibé à l'eau. Recommencez l'opération plusieurs fois pour complètement enlever l'encre sur cette languette sans la décrocher (la remettre prend énormément de temps avec des risques de couper la petite encoche qui la fixe sur le chassis). Une fois propre, nettoyez là avec un papier essuie tout sec pour enlever l'eau.

3. Nettoyer les contacts électroniques des cartouches et des têtes d'impression sans eau. Si elles sont nettement salles, vous pouvez utiliser un peu d'alcool dénaturé ou du cleaner en bombe utilisé en électronique mais repassez ensuite à sec.

4. Pour les cartouches avec électoniques intégrées, nettoyez les buses d'impression sur la cartouche avec de l'eau (éventuellement un peu d'alcool sur la partie 1). Ceci permet un nettoyage similaire à la méthode logicielles mais plus agressive.

5. Peucoup de tâches et lignes verticales sont provoquées par des restes d'encre mélangés à des petits morceaux de papiers sur les parties plastiques, y compris sous le support des cartouches. Nettoyez toutes les parties où passe le papier avec de l'alcool. C'est également valable pour les rouleaux d'entrainements visibles.

Sauf pour la partie 5, l'ensemble prend moins de 5 minutes.

1.4. Quelques pannes qui sont parfois réparables.

Par expérience, on retrouve souvent des corps étrangers dans les imprimantes (morceaux de plastique, trombonnes, morceaux de papiers arrachés, ...). Ces objets provoque  un problème dans l'entrainement du papier. Si c'est possible, retournez l'imprimante complètement et secouez là. Ensuite, une large partie des modèles intègrent à l'arrière une sorte de trappe qui se déboîte: ceci permet d'accéder à la partie interne. En dernier, pour enlever les petits morceaux de papier qui sont invisible: essayez d'abord d'imprimer sur une feuille de papier cartonné (160 à 200 grammes par mètre carré au lieu de 80 gramme pour du papier standard). Si elle ne passe pas correctement, insérez ce papier en forcant un peu en passant par l'avant au dessus des rouleaux d'entraînement.

1.5. Les autres pannes.

 S'il n'y a pas du tout de déplacement de tête ou blocage lors du démarrage de l'imprimante ou qu'il n'y a aucun déplacement des rouleaux ou essais d'insérer le papier par l'imprimante lors d'une impression: la machine est à remplacer, un ou plusieur moteur est en panne.

Lorsque l'imprimante est à l'arrêt, les têtes sont bloquées avec les cartouches collées sur une mousse (aussi appelé tampon d'impression). Cette mousse sert également à nettoyer la partie impression des cartouches. Si elle est saturée d'encre, la machine envoit un code d'erreur. Dans certains modèles, il est possible de l'enlever de la nettoyer en la faisant tremper dans de l'alcool dénaturé. Pourtant, cette solution fonctionne rarement puisque remettre correctement le tampon à sa place (et qu'il reste en place) est rarement possible.

En dernier, Epson utilise une méthode différente des autres marques. Toutes les autres utilisent une faible résolution (600 dpi par exemple) et juxtaposent des bulles de couleurs différentes pour amméliorer la qualité des images. Epson dépose une goutte d'encre par point en augmentant nettement la résolution (2400, 4800 dpi et même plus). Revers, la dimension des buses qui envoient l'encre est plus fine. Si les entretiens logiciels ne fonctionnent pas, celà signifie que les buses sont bouchées et impossible à les nettoyer mécaniquement. Ceci arrive lorsque vous n'imprimez pas avec cette marque quelques mois. L'imprimante est à remplacer.

2. Imprimantes laser.

La technologie d'impression est différente: le contenu est d'abord enregistré dans la mémoire interne de la machine et traitée avant l'impression (sauf dans les Winlaser). Ce contenu mis en forme est ensuite gravé sur un tambour par un faisceau laser. Le tambour reçoit l'encre uniquement sur la partie "gravée" et, en tournant,  la transpose sur le papier. L'encre posée sur le papier est ensuite fixée par chauffage en passant sous un fils chauffant, parcouru par un courant électrique, qu'on appelle le coronaire. L'entretien utilise un aspirateur spécial, pas celui de votre femme puisque l'encre trop fine grillerait les moteurs en passant à travers les filtres.

Les défauts d'impression des imprimantes laser sont liés à plusieurs raisons:

Restent les réelles pannes comme les moteurs d'entrainements et autres parties plastiques cassées. De nouveau, ces pièces sont remplacables dans la plupart des cas. Les manuels de réparation téléchargés sur Internet, "manual service", sont souvent en anglais mais reprennent les codes des pièces. Pour les plus gros modèles, c'est donc réalisable si vous avez de sérieuses compétances. En effet, les codes d'erreurs sont comme pour tous les appareils électroniques plutôt vagues dans la majorité des cas.

3. Imprimantes thermiques.

Plusieurs types d'imprimantes coexistent: les imprimantes à sublimation thermique se nettoyent en gros comme les laser couleurs. Pour les modèles thermiques simples (imprimantes ticket par exemple), une sorte de plaque métallique traversant toute la largeur du papier transfert la chaleur sur le papier. Cette partie doit être nettoyée soigneusement à l'alcool dénaturé.

En complément: Entretien et démontage d'une laser sur ybet.be

La formation informatique X41 -> 3. Techniques sur site -> Impression et acquisition d'images -> Entretien des imprimantes laser, jet d'encre, ...

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par