X41-tech

11.C. Outils: complément disques durs.

1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Configuration des réseaux 4. Techniques spécifiques
Dictionnaire informatique Plan de formation Contacts

J'ai pas besoin de vous rappeler que Windows (toutes versions confondues) intègre en standard quelques procédures de tests et de nettoyage du matériel, notamment des disques durs. Dans ordinateur (Vista et Seven), Poste de travail (les versions inférieures y compris XP, sélectionnez le disque dur (ou plutôt comme nous le verrons plus tard une partition d'un disque physique). Avec la touche droite de la souris, sélectionnez le menu contextuel et cliquez tout en bas sur propriétés. Beaucoup de choses sont présentes mais nous allons à ce stade uniquement voire l'onglet Outils. La présentation est la même depuis Windows 95 (c'est dire si ce sont des vieilles procédures), l'affichage ci-dessous est pour Windows 7 (un simple changement de couleurs de la fenêtre).

1. Vérification des erreurs.

Et oui, un disque dur peut tomber complètement en panne mais aussi avoir quelques petites problèmes légers. Ces erreurs peuvent provenir d'un catalogue de fichiers défectueux (un disque est un peu comme une bibliothèque: à l'entrée on trouve la liste complète des ouvrages avec l'endroit où il se trouve) et ce catalogue peut être faux, pour quelques fichiers mais aussi pour l'ensemble du disque (les fameux disques RAW). Deuxième cause possible, des secteurs défectueux (on en a parlé avec les pannes). L'outils est ici. Pour le disque système (celui où est installé Windows) mais aussi pour d'autres, cette opération demande de redémarrer l'ordinateur (le test se fait ensuite directement). Elle ne fonctionne pas (comme la suivante qui est identique) à tous les coups.

Quelques commandes DOS permettent également des vérifications spécifiques, notamment la commande CHKDSK x: /f (x est la lettre de votre disque dur). Pour la partition système, c'est aussi un redémarrage. Par contre, pour les autres le tests demande souvent de démonter le disque (comme chaque fois en informatique, faut répondre oui quand on sait ce qu'on fait et non dans les autres cas!). Ben ici on tape O et chkdsk va faire le reste. Faut juste être patient.

2. La défragmentation

En gros, lorsque vous enregistrez un fichier quel qu'il soit, Windows ne l'enregistre pas n'importe comment sur le disque (ou plutôt si ). Il va d'abord trouver une première place disponible pour écrire les données. Si la place n'est pas suffisante, il va en trouver une deuxième pour compléter, et ainsi de suite. Résultat, les fichiers sont découpés en morceaux et plus lents (si peu) à lire pour les transférer en mémoire. Le petit "problème", c'est que chaque fois qu'un fichier est effacé, de petits espaces libres sont créés et les nouveaux fichiers sont de plus en plus morcelés en fonction de la taille qui reste disponible. Ce petit utilitaire sert simplement à regrouper les morceaux de chaque fichier en un seul.

Le voisin (pour rappel le pire ennemi du technicien informatique puisqu'il sait tout - sous entendu et pas nous peut-être ) va expliquer que cette opération fait gagner un précieux temps lorsque l'ordinateur lit des fichiers de données ou démarre (faut bien qu'il lise tout ce qu'il charge au démarrage). Pour ma part, jamais vu un ordinateur lent qui devenait rapide après cette opération. En deuxième, comme économie d'énergie, faire travailler un programme deux heures pour gagner une petite seconde par jour me semble un peu idiot. Et en dernier, .... une panne d'alimentation pendant l'utilisation de ce genre d'utilitaire et c'est un disque qui risque d'être RAW.

3. La sauvegarde.

Je sais, un disque dur qui tombe en panne, çà n'arrive qu'aux autres (dixit le voisin). Ben non, une panne arrive même aux meilleurs: j'ai eût ce petit désagrément en mai 2012 . Du coup, une petite sauvegarde des données n'est jamais de trop.

Là il y a une évolution entre les versions, Win95 proposait une disquette, depuis XP SP3, on a droit aux disques durs externes, clés USB, ... Petite différence, Win7 permet de sélectionner ce qui va être sauvé en permanence via "configurer la sauvegarde" (généralement, cette utilisation bloque le graveur pour cette opération. XP se contente des documents, bureau et favoris (et les mails?) et d'un petit choix de dossiers mais une seule fois: il faut chaque fois recommencer l'opération.

Depuis Vista, vous pouvez également créer une image système pour recréer complètement le disque dur. Génial, sauf que cette option est non compactée: un DVD tous les 4,7 GB de contenu de disque dur tout compris. Cet utilitaire ne permet pas de sauver une partition mais sauve tout le disque, y compris la partition de restauration cachée qui permet de ... remettre l'installation comme lors de l'achat (sans les données). Généralement, au bout de 30 DVD et trois ou quatre heures, l'utilisateur en a marre de faire le DVD-jokey ... Un disque de réparation système peut être utile un jour, notamment si Windows est corrompu.

4. Quelques utilitaires à télécharger (si possibles efficaces et non payants)

Quelques utilitaires pour les disques durs à télécharger sur Internet si vous avez besoin de leurs fonctionnalités (sinon, ils sont parfaitement inutiles comme beaucoup de petits programmes qu'on trouve sur le WEB quoiqu'en dise le ... voisin).

Partition Magic permet de modifier la taille des partitions, d'en créer de nouvelles (en réduisant la taille d'une autre, ...).

DiskWzard est développé par Seagate et ne fonctionne qu'avec les disques de la marque plus maxtor. Gratuit, il permet le clonage et le transfert de données. Lien

CrystalDiskMark permet de suivre en temps réel la température de votre disque dur. C'est plutôt gadget sauf si vous vous demandez pourquoi votre disque dur semble crasher de temps en temps. En plus, il permet de vérifier les temps d'accès et de tester les partitions: un chkdsk sous Windows avec quelques performances en plus.

En complément:

La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Les disques durs pour PC -> Outils complémentaires