4.1.3. Les comptes utilisateurs sous XP. |
1. Notions techniques | 2. Travail en atelier | 3. Fonctionnent des réseaux | 4. techniques spécifiques |
Accueil | Plan du site | Contacts |
Chaque utilisateur est lié à son propre environnement: dossier personnel pour ses documents, messagerie avec son propre nom de connexion (Login en anglais) et mot de passe (optionnel). Seul les utilisateurs configurés comme administrateurs peuvent accéder aux dossiers des autres utilisateurs.
Cette fonction permet de créer de nouveaux utilisateurs ou de modifier un compte déjà présent. Les administrateurs ont (presque) tous les droits comme voire le contenu des dossiers des autres utilisateurs, les comptes limités ont l'accès uniquement à leurs propres dossiers, pas à la configuration ni aux dossiers des autres utilisateurs.
Invité (Tout le monde dans certaines configurations) est un compte particulier très limité, nous en reparlerons dans les partages réseaux en deuxième partie. Il peut juste consulter ses documents et dossiers (et encore). C'est un compte spécial réservé à des fonctionnalités particulières souvent utilisé dans les salles de cours.
La méthode la plus facile se fait par le panneau de configuration et la commande "Comptes d'utilisateurs" qui permet d'accéder à une fenêtre permettant de créer ou modifier un utilisateur existant.
Sur notre ordinateur sous XP, sélectionnons la commande créer. Nous allons créer un compte nommé X41, administrateur de l'ordinateur. Première question, désigner l'utilisateur.
(Suivant) La deuxième question va sélectionner le type d'utilisateur. La première solution est Administrateur qui a tous les droits (ou presque, nous verrons plus tard que le vrai compte administrateur a des droits supplémentaires dans certains cas et encore plus sous Vista et Seven mais n'est pas accessible par défaut). Le deuxième est Limité, il peut accéder à ses dossiers mais pas à la configuration (donc pas d'installation de programmes). En plus, d'anciens programmes développés pour NT, 98 ou 2000 peuvent ne pas fonctionner avec ce type de compte.
(Créer). Et voilà, l'utilisateur est créé. A la première connexion, le bureau et autres paramètres personnalisés seront créés. Tiens, pas de mot de passe? Nous allons reprendre la commande "Modifier un compte" sur la fenêtre principale.
La première option est de changer le nom. Cette fonction change l'affichage du nom mais pas le nom du dossier. Vous pouvez également créez un mot de passe (pas obligatoire mais conseillé), modifier l'image parmi celles proposées mais aussi sélectionner vos propres photos via la commande rechercher (elles sont automatiquement redimensionnées). Réservé à un administrateur, vous pouvez également modifier le type de compte ou même supprimer le compte.
Dans la fenêtre principale, vous pouvez également modifier la manière que les différents utilisateurs peuvent utiliser pour se connecter. Une autre méthode (versions XP Pro) utilise le MMC et permet plus de types de comptes. Elle sera vue plus tard.
Remarque: sous Vista et Seven, un compte administrateur n'est pas tout à fait un vrai administrateur ce qui empêche l'installation de quelques programmes spécifiques. Pour récupérer l'utilisateur administrateur, vous devez modifier une clé dans la base de registre.
Configurer Windows XP:
> 5 Techniques Windows
La formation X41-tech -> 1. Bases techniques en informatique -> Utilisation Windows -> Panneau de configuration XP -> Utilisateurs