3. Comprendre les versions de Windows |
1. Notions techniques | 2. Travail en atelier | 3. Fonctionnent des réseaux | 4. techniques spécifiques |
Accueil | Contacts | Plan du site |
Pour ne pas encombrer le cours avec des versions obsolètes, les Windows repris ici ne sont que les versions actuelles, donc exit les Win95, Win98 et Millenium pour les PC personnels ou NT et 2000 pour les professionnels.
Les versions ci-dessous seront vues en détail dans les chapitres suivant (principalement les versions personnelles, donc moins les serveurs), c'est juste une petite introduction.
Les versions de Windows actuelles utilisées sur les stations sont XP (plus vendu normalement début 2010, sauf quelques versions en "downgrade"), Vista, Seven (sorti en novembre 2009) et Windows 8 (novembre 2012) et Windows 10 (juillet 2015). Différentes versions sont proposées suivant des possibilités supplémentaires, notamment AERO comme option graphique, versions personnelles et professionnelles.
Par contre, les serveurs réseaux utilisent des systèmes d'exploitation spécifiques, capables non seulement de partager des fichiers mais surtout offrent des possibilités de donner des privilèges spécifiques à des utilisateurs qui se connectent via des stations (seules les versions Pro et business peuvent se connecter sur ces serveurs: c'est d'ailleurs la seule grosse différence, les fonctionnalités sont identiques aux versions Home et familiale). On retrouve 2008, 2012 et 2016 même si quelques versions de 2000 et 2003 tournent encore.
Depuis une dizaine d'années, les deux principaux fabricants de processeurs pour PC (Intel et AMD) permettent à leurs modèles de travailler sur 32 bits ou 64 bits (pas simultanément). Les systèmes d'exploitation 32 bits ne peuvent utiliser que 4 Go de Ram maximum. La quantité maximum des processeurs 64 bits est (en théorie) presqu'illimitée. Au démarrage, le processeur vérifie si ... le système d'exploitation est en 32 ou en 64 bits. Les instructions internes (et donc les programmes et systèmes d'exploitation utilisés) sont un peu différents, souvent incompatibles. Depuis XP, toutes les versions de Windows (à l'exclusion des Windows serveurs) sont livrées en deux versions différentes.
XP date de 2001, deux versions étaient proposées au départ, la version Home pour particulier et la version Pro. Différentes améliorations ont été effectuées (ce sont les Service Pack ou SP). D'abord le SP1 qui corrigeait quels problèmes de sécurité, ensuite le SP2 qui intègre les mises à jour automatiques et un parefeu pas trop efficace (un logiciel anti-intrusion). SP3 sorti en 2009 reprend des parties de Vista.
Peu de différences entre les Home et Pro (mis à part la connexion sur les serveurs en Pro) au niveaux fonctionnalités et sécurités. Les pilotes pour les périphériques sont normalement les mêmes que pour son prédécesseur Windows 2000.
Différentes versions supplémentaires anecdotiques sont aussi sorties, la version "Tablettes PC" qui gèrent les écrans tactiles et les versions N qui n'intègrent pas Media Player, le logiciel de lecture de fichier vidéo et musicaux.
Rompant complètement avec XP, Vista est lui aussi proposé en différentes versions. Les deux versions de base sont les familiales basic et Business (en gros elles correspondent aux versions Home et Pro du précédant). Les versions suivantes intègrent Aero, une interface graphique. On retrouve la version Home Premium pour les PC personnels et la version Ultimate qui reprend l'ensemble des fonctionnalités (y compris la connexion sur des serveurs Microsoft).
Les pilotes (et même beaucoup de logiciels) ne sont pas compatibles avec les versions précédentes. A part les deux versions de base, toutes intègrent la gestion des Tablettes PC avec écrans tactiles.
Depuis début 2016, cette version n'est quasiment plus utilisable sur Internet: les navigateurs Firefox et Google Chrome ne sont quasiment plus suivi pour cette version et la version explorer est également obsolète
Basé en grande partie sur Vista (les pilotes sont à peu prêt compatibles), il reprend quasiment les mêmes versions. Microsoft a juste réduit certains systèmes de sécurité contraignant et réduit la configuration des ordinateurs pour le faire fonctionner. La partie administration est quasiment la même que son prédécesseur (avec les mêmes défauts pour les configurations réseaux), seule l'interface graphique est un peu modifiée. Par contre, il est nettement plus stable que son prédécesseur
Ces versions permettent de partager des ressources en donnant des privilèges (des droits) à des utilisateurs qui se connectent via un ordinateur personnel. Sans rentrer dans les détails ici, on peut séparer les versions SBS qui sont réservées aux petites entreprises (moins de 50 utilisateurs) des versions serveurs standards qui permettent plus de connexions simultanées.
L'administration standard est quasiment identique à celle des versions précédentes. La grosse différence vient de la gestion d'une base de donnée appelée Active Directory Service qui permet d'accepter (ou non) des connexions d'utilisateurs mais surtout de donner différentes possibilités en fonctions de l'utilisateur (son login en anglais).
Server 2003 sert également de serveur Proxy (équivalent à un routeur réseau) en servant d'interface entre le réseau local et la connexion Internet. C'est une sécurité supplémentaire pour les PC du réseau local.
Quelques possibilités supplémentaires sont ajoutées par rapport aux versions précédentes. 2008 est basé sur Vista, les pilotes sont donc aussi spécifiques.
Sorti en novembre 2012, cette version est pratiquement identique à la précédente au niveau pilotes. Pourtant, un nouvel affichage est utilisé par défaut: le mode METRO qui répond aux standards des GSM et autres petites tablettes numériques, ce mode d'affichage (y compris celui d'Internet 10 avec cette méthode) est quasiment inutilisable en réel travail: toutes les barres d'outils sont supprimées. Dans le deuxième mode d'affichage (en utilisant la touche Windows), on retrouve un bureau presque identique à la version précédente sauf le bouton Démarrer qui a disparut et ... la liste des programmes installés.
Une nouveauté pourtant, les comptes utilisateurs sont modifiés: soit un mode local, soit un mode Internet avec une adresse mail de Microsoft (hotmail, outlook, ...) et un mot de passe. Dans le mode Internet, vous avez accès à vos mails (y compris en ajoutant d'autres comptes d'adresses) et au centre de téléchargement de microsoft. Dans le mode local, en plus de ne pas pouvoir télécharger d'applications de Microsoft et autres, les adresses mail passent par des solutions en ligne (directement sur le site hotmail, Gmail), des solutions locales (Tunderbird, foxmail, ...) ou simplement télécharger Windows live toujours compatible avec Windows 8.
En passant par le mode Bureau, on retrouve un panneau de configuration quasiment identique à celui de Vista et Seven: faut juste chercher.
Avec la mauvaise réputation de Windows 8 et 8.1, surtout chez les professionnels, Microsoft reprend de nouveau un vrai menu Démarrer. La partie panneau de configuration est également modifiée avec une étape supplémentaire (et inutile). De nouveau, Microsoft propose des utilisateurs locaux et comptes Microsoft pour l'utilisation et le téléchargement d'applications. La confidentialité est réellement un problème avec cette version puisque par défaut tout est renvoyé aux sites de Microsoft, jusque votre écriture manuscrite si vous l'utilisez sur votre ordinateur. Microsoft propose une mise à jour gratuite vers Windows 10 à partir des versions 7, 8 et 8.1 sous forme de mise à jour.
Microsoft met régulièrement à jour Windows via les mises à jour automatiques: correction de sécurité, fonctions supplémentaires, ... Régulièrement, il sort un "service pack" qui reprend toutes les corrections précédentes mais aussi de nouvelles fonctionnalités.
Certains programmes refusent de s'installer sur des versions de Windows mais aussi si le service pack n'est pas mis à jour.
Les installer est donc très conseillé (mais pas forcément obligatoire) même si ça ralentit fortement l'ordinateur, notamment si la quantité de mémoire RAM est trop faible. A partir de Windows 10, il n'est plus possible de bloquer les mises à jour.
En complément: Les commandes en DOS
Formation x41 >2. Les parties internes d'un ordinateur
La formation X41-tech -> 1. Bases techniques en informatique -> Présentation de Windows
Toute reproduction interdite sans notre accord écrit.