Le cours technique X41-tech |
Dictionnaire informatique | Plan du site | Contacts |
L'assemblage (fabrication) d'un ordinateur est relativement simple (à condition que tous les composants soient compatibles entre-eux).
Le principal composant est le processeur, c'est lui qui va décider de la compatibilité de la carte mère. Une carte mère pour un Phenom II d'AMD ne fonctionnera pas pour un I7 d'Intel. Une fois le processeur choisi, la solution la plus simple est de se référer aux notes des fabricants de cartes mères. Celle-ci va décider du type de mémoire RAM à utiliser.
Le reste pose peu de problèmes, un disque dur SATA de la capacité souhaitée, un graveur DVD en SATA (les cartes mères actuelles n'acceptent pas les anciens IDE), un boîtier avec une alimentation de 400 Watt est suffisante pour la majorité des ordinateurs (800 Watts et plus si vous mettez une carte graphique "Gamer" pour les jeux) et une carte graphique si elle n'est pas directement intégrée sur la carte mère (ou pour les performances pour les amateurs de jeux).
Comme outils, un simple tournevis en croix ... et un peu de réflexion. Il ne nous reste plus qu'à voire comment monter son PC.
Une première partie nous a permis de voir les différents composants d'un PC. Cet exercice pratique reprend toute la procédure d'assemblage en détail et en image. La partie la plus difficile est le choix du processeur qui va conditionner beaucoup de choses: carte écran intégrée ou non, type de mémoires (facile tous utilisent de la DDR3 actuellement) mais parfois vitesse et type. Le plus difficile reste la carte centrale que va utiliser ce processeur: elle va influencer prêt de 20 % en plus ou en moins les performances pour le même processeur (en plus des circuits graphiques intégrés ou non): mettre un processeur très chère sur une carte mère la moins chère possible revient à utiliser un moteur de F1 sur un châssis de Twingo. Une fois le choix des composants sélectionnés, le reste est une simple utilisation d'outils mécaniques standards (en gros un tournevis).
La première partie est de reprendre les trois principaux composants et de les assembler hors boîtier.
La première chose est de soulever le levier du socket pour le processeur. Ceci va permettre d'insérer le processeur sans plier les pattes du processeur (AMD) ou les pin du connecteur (Intel). Il y a un sens pour l'insérer (et impossible de le mettre correctement dans un autre sens sans forcer). Une fois fait, on referme le levier pour fixer le processeur.
La partie suivante est de poser le ventilateur sur le processeur et de le fixer sur les cotés au support et ensuite de connecter le connecteur d'alimentation au connecteur CPU FAN de la carte mère. La pâte thermique est directement collée sur le ventilateur (elle sert à répartir correctement la chaleur). Pour un remplacement de ventilateur, vous devez en remettre une fine couche sur le processeur en nettoyant (gratter et frotter avec un papier absorbant) celle existante sur le processeur et le ventilateur avant de le fixer sur le processeur.
Une fois le processeur et le ventilateur fixés, la partie suivante est d'insérer la barette mémoire comme vu dans les exercices au chapitre 9.
Souvent, l'emplacement arrière du boîtier reprend une plaque trouée pour les cartes mères génériques, le plus souvent incompatible avec votre carte mère (une plaque est livrée avec). La première chose est d'enlever cette plaque pour mettre la nouvelle:
L'ensemble doit être inséré dans le boîtier. Des fixations sont normalement prévues au fond du boîtier (parfois des petites entre toises en plastiques sont à utiliser).
Une fois la carte mère vissée dans le boîtier, la partie suivante est de connecter les deux connecteurs de l'alimentation ATX 24 et 4 broches (12.E) entourés en jaune sur l'image ci-dessus.
La majorité des cartes mères actuelles intègrent un circuit graphique mais pas toutes et on peux aussi en mettre une plus performante dans le PC.
Toutes ces cartes s'insèrent dans leurs connecteurs respectifs. Il faut juste au préalable enlever la plaque arrière correspondante et fixer la carte avec un vis au dessus au châssis. La carte doit être complètement enfoncée dans le bus (10.1).
La partie suivante est la fixation et la connexion du disque dur et du graveur DVD. Ils se placent tous dans des emplacement 3"5, le graveur / lecteur sur la partie supérieure du boîtier en enlevant les caches en plastique. Ils se fixent avec quatre vis (différents pour les disques durs et les graveurs DVD).
Commençons par le disque dur de type SATA (Serial ATA) pour tous les ordinateurs actuels. Ceci nécessite un connecteur d'alimentation SATA comme vu en 12 et un câble spécifique (généralement rouge) pour la connexion à la carte mère. Il n'y a pas de paramétrage à faire, juste utiliser le connecteur de la carte mère SATA 1 pour le disque dur principal et les suivants pour les graveurs / lecteurs supplémentaires. Les câbles d'alimentation et celui pour connecter à la carte mère ont un sens mais ils ne rentrent pas dans le sens inverse, impossible de se tromper.
On commence par raccorder le câble à la carte mère (facile, un détrompeur empêche de le connecter dans l'autre sens ). Il est généralement bleu.
Pour connecter la nappe sur le graveur DVD en IDE, une bande de couleur est présente sur le câble, elle doit être connectée vers le connecteur d'alimentation.
Il ne reste plus qu'à connecter l'alimentation.
Dernières opérations à effectuer pour l'assemblage, le branchement des différents fils venant du boîtier vers la carte mère. Le premier groupe de câble reprend le connecteur Power (utilisé pour démarrer l'ordinateur), Reset (pour redémarrer l'ordinateur, optionnel), Speaker (le haut-parleur avec 4 broches), Power Led (la Led qui permet de voire quand l'ordinateur est allumé, attention au sens de connexion) et HD Led (la Led qui s'allume lorsque le disque dur travaille). Pour les boîtiers et cartes ATX, le connecteur pour le "Power Led" est de 3, en micro ATX, elles sont de 2. Déjà, deux connecteurs dédiés à une petite lumière: le sens a de l'importance, bornes de raccordement inversé et pas d'allumage.
La partie suivante est le raccordement des ports USB en façade ou pour des lecteurs de cartes photos. Là aussi, un détrompeur empêche l'inversion du connecteur. Pour les simples connecteurs avec une seule rangée de broche, le coté sans fils (ou avec deux fils noirs) doit être monté du coté où il manque une broche sur le connecteur de la carte mère, la rangée n'a pas d'importance. Sur certaines cartes mères, un port IEEE Firewire est aussi installé, c'est le même principe.
Et pour terminer, nous connectons le connecteur audio de la face avant sur la carte mère. Généralement deux connecteurs sont fixés au bout du câble: soit AC'97, soit Audio HD. Ceci se paramètre dans le setup de l'ordinateur mais le plus courant (par défaut) est AC'97.
Il vous reste à raccorder la tour au réseau électrique, clavier - souris et écran et à démarrer votre ordinateur.
En complément: Démonter et remonter un PC portable
x41.materiel-informatique.be- 13. La carte pour affichage sur l'écran -> 15. Les partitions de Windows
La formation X41-tech -> 1. Notions techniques de base -> Assemblage d'un PC