X41-tech

5.2. Les outils d'administration de Windows

1. Notions techniques 2. Techniques d'atelier 3. Configuration des réseaux 4. techniques spécifiques
Accueil Contacts Plan du site

La suite des configurations de Windows va reprendre les outils d'administration. Elles sont généralement inutiles pour des utilisateurs standards mais utilisées pour des configurations spécifiques et vérifications diverses pour les techniciens. C'est souvent ici que l'on va peaufiner certains réglages. De nouveau, Microsoft a nettement changer la présentation entre les différentes versions. Cette partie est importante pour la suite, notamment en dépannage et configurations spécifiques de Windows mais aussi des procédures réseaux. Par contre, mettre par écrit les explications orales d'une formation pour techniciens est pratiquement impossible , ça demanderait beaucoup trop de pages pour entrer dans les détails.

En ouvrant, on retrouve par défaut 7 possibilités, même si certaine partie sont redondantes.

Nous n'étudions que les plus importantes, ceux qui peuvent servir en dépannage et détection de problèmes de Windows.

1.1. Gestion de l'ordinateur.

Tout n'est pas important dans cette partie mais presque puisque des parties supérieures sont aussi utilisable ici (les observateurs d'évènements par exemple qui permettent de vérifier les causes de plantages de Windows lorsqu'elles sont aléatoires, même si tout n'est pas noté comme les causes de fenêtres bleu qui viennent souvent d'une défaillance de matériel (mémoire ou refroidissement processeur le plus souvent) ou d'un pilote (ou plutôt d'un accès à un périphérique via un pilote défectueux).

La deuxième partie est donnée à titre indicatif puisqu'elle reprend les dossiers partagés sur l'ordinateur. Par contre, on retrouve ici les PARTAGES ADMINISTRATIFS (le nom de partage commence par $) qui ne sont pas de réels partages et ne peuvent être modifiés.

Utilisateurs et groupes locaux est nettement plus intéressant. Dans les comptes utilisateurs sous XP, on peut créer 2 types de comptes: administrateur ou limité, en gros le premier a tous les droits et le deuxième n'en n'a aucun et ne peux même pas démarrer certains programmes comme des petits jeux. Ici, le choix est nettement plus important.

On retiendra finalement les deux nouveaux: Utilisateurs et Utilisateurs avec pouvoir. Vous pouvez également créer de nouveaux groupes (touche droite de la souris dans la fenêtre de droite) mais l'intérêt est juste pour permettre de se faciliter les partages de dossiers en reprenant une seule fois un groupe d'utilisateur. C'est le seul cas réellement intéressant ou un même utilisateur fait partie de plusieurs groupes. Dans les utilisateurs, vous pouvez créer ici de nouveaux utilisateurs sans passer par les comptes avec les groupes spécifiques. Attention, vous ne pouvez pas modifier le mot de passe ici, juste imposer qu'il ne puisse pas en changer, qu'il n'expire jamais, ...

Gestion de périphérique est strictement identique à la partie matérielle des propriétés systèmes.

La gestion des disques est aussi une des partie intéressante de ces outils d'administration puisque qu'elle permet de créer les partitions si vous installez un deuxième disque dur (en plus de la formater). On retrouve par exemple sur cet ordinateur un disque dur noté Disque 0 avec une partition principale de 39,06 GB en NTFS mais aussi une partition étendue créée mais non formatée de 36.45 GB. Pour supprimer une partition, la formater ou la créer, utilisez la touche droite de la souris directement sur la partie à gérer.

Les Services est disponible directement par la fenêtre supérieure sont tous les processus utilisés par Windows en fond de tâche (donc pas directement visibles par l'utilisateur) mais nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur. On retrouve les configurations réseaux comme le client DHCP mais aussi l'antivirus et parfois quelques bestioles et virus qui démarrent automatiquement. Cette partie est à modifier avec prudence mais permet d'arrêter et de redémarrer n'importe quel processus sans redémarrer l'ordinateur. Nous y reviendrons en dépannage.

1.2. Les Services

Les services sont tous les processus utilisés par Windows en fond de tâche (donc pas directement visibles par l'utilisateur) mais nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur. On retrouve les configurations réseaux comme le client DHCP mais aussi l'antivirus et parfois quelques bestioles et virus qui démarrent automatiquement. Cette partie est à modifier avec prudence mais permet d'arrêter et de redémarrer n'importe quel processus sans redémarrer l'ordinateur. Vous pouvez par exemple arrêter le client DHCP ce qui bloque la configuration IP automatique des cartes réseaux.

Nous y reviendrons en dépannage.

1.3. Les stratégies de sécurité

Par défaut, les stratégies de mots de passe ne sont pas définies. Par ici, vous pouvez exiger que les utilisateurs modifient leur mot de passe au maximum tous les 42 jours (la durée peut être modifiée), qu'il puisse (ou non) reprendre le même mot de passe, avec une longueur minimale. Toutes ces parties sont donc des configuration de sécurités. Si un utilisateur perd son mot de passe, la seule solution (outre des logiciels plus ou moins légaux téléchargés sur Internet) est d'entrer dans l'ordinateur comme administrateur et de modifier le mot de passe existant.

1.4. L'essentiel.

Finalement, on retrouve trois parties intéressantes pour un dépannage quotidien: les groupes d'utilisateurs qui permet des types supplémentaires par rapport aux comptes standards (plus logiques en plus), la gestion des disques et des partitions pour de nouveaux disques durs et la partie stratégie de sécurité mais qui est nettement plus spécifique à des configurations professionnelles. On reverra de toute façon les services en dépannage.

> 5.1. Les dossiers d'installation
> 5.3. Outils d'administration Windows 7

> 6. Notions d'électricité

Dans le dictionnaire: Administrateur réseau - Partitions NTFS


formation x41 surmateriel-informatique.be ->4. Configuration utilisateurs de Windows

La formation X41-tech -> 1. Bases techniques en informatique -> Paramétrage avancé -> Administration XP