X41-tech Le cours technique X41-tech
1. Bases en technique 2. Techniques d'atelier 3. Techniques réseaux 4. Techniques spécifiques
Accueil X41-tech Plan du site Contacts

23. Configuration d'une connexion Internet

Avant de réinstaller Windows mais après avoir récupéré les données, nous allons configurer la connexion Internet: navigateur et logiciels de mail. Ceci va nous permettre de comprendre ce qu'il est nécessaire d'avoir comme donnée fournies par le propriétaire avant de commencer mais aussi de vérifier effectivement si nous n'avons rien oublié dans les parties

1. Une connexion Internet

La connexion d'un ordinateur à Internet peut se faire de plusieurs méthode:

  1. Modem téléphonique (obsolète en Europe).
  2. technologies ADSL avec modem USB (quasiment obsolètes depuis l'arrivée de Vista), plus de pilotes pour ces appareils ne sont développés.
  3. Technologies ADSL utilisant un routeur
  4. Câble (Voo principalement en Belgique)
  5. Satellite
  6. 3G, 4G, Wimax qui utilisent une technologie dérivée des GSM pour connecter un PC ou un Mac sur une antenne.

Sans trop entrer dans les détails de vitesses (ce n'est pas le but), intéressons nous aux configurations de ces différentes méthodes.

1.1. Modem téléphonique et accès à distance

Dans ce cas, on utilise une connexion à distance. Le modem doit être installé sous Windows avant (pilote). En pratique, seuls les ordinateurs portables incluent encore ce type d'équipement même si certaines stations l'utilisent pour envoyer (recevoir) des fax. Les modems avec le signe CE sont compatibles dans tous les pays européens, c'est identique en théorie pour les modems et routeurs ADSL avec quelques petits problèmes parfois en Allemagne.

Au préalable, vous devez avoir:

  1. le numéro de connexion au fournisseur d'accès
  2. le nom du compte de l'utilisateur (son login)
  3. le mot de passe fourni par le fournisseur d'accès mais qui a pu être le plus souvent modifié par cet utilisateur sur le site.

La première chose est d'entrer dans les paramètres du modem via le panneau de configuration. Ceci va permettre de le configurer suivant le pays (obligatoire puisqu'il va configurer le modem en fonction des signaux spécifiques au pays, notamment en tension).

L'indicatif est obligatoire sur XP, ce qui va poser quelques problèmes. Les anciennes configurations demandaient de numéroter l'indicatif uniquement si le numéro n'était pas dans votre zone. Il est maintenant obligatoire mais va poser quelques problèmes lors de l'envoi de fax dans la même zone téléphonique. Le plus simple est de mettre le 0 et de ne jamais mettre ce zéro dans les numéros d'appels.

La configuration "A fréquence vocale" ou "impulsion" dépend de votre fournisseur téléphonique (actuellement à fréquence vocale), le choix de "A impulsion" va juste faire un drôle de bruit à la connexion mais généralement la connexion se fait de toute façon.

En ISDN (et son équivalent RNIS pour la France), un programme permet de configurer les deux lignes (2 X 64K) pour établir la connexion sur une ou sur deux lignes. De plus, les numéros des deux lignes doivent être paramétrées dans le modem, sans le 0 en début de numéro.

Une fois la configuration du modem terminée, il restera à établir la connexion à distance. Dans les options de votre navigateur ou dans les options Internet de votre panneau de configuration. Sous l'onglet connexion, sélectionnez le bouton "Ajouter" pour faire apparaître la fenêtre de choix et sélectionnez une connexion à un réseau privé. Entrez le numéro de téléphone fourni par le fournisseur d'accès Internet (sans le ZERO comme vu plus haut).

Il reste à finir le paramétrage en cochant la case qui permet de détecter automatiquement les paramètres de connexion, ne pas utiliser de serveurs proxy, entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe. Sous 2000 et suivant, le domaine n'est pas obligatoire, pour les versions inférieures, il est obligatoire mais ne sert à rien, vous pouvez entrer n'importe quoi.

 

Nous avons maintenant créé la connexion à distance que va utiliser Internet pour se connecter. Dernier réglage, gérer la connexion par défaut qui l'utilise toujours. La solution de ne jamais établir la connexion oblige de créer un raccourci vers le bureau pour démarrer la connexion (pas très pratique), la deuxième n'établit cette connexion que s'il n'y a pas de connexion réseau (Ethernet ou Wifi), c'est la solution préférable. Ce sera aussi le cas pour les connexions 3G qui utilisent le même principe.

2. ADSL (2+), VDSL et autres.

Deux solutions sont possibles, via un modem USB qui va créer une connexion à distance identique à celle ci-dessus, soit le plus courant, un routeur (que les accessoires comme la TV soient paramétrés ou non).

Nous avons maintenant besoin de paramètres supplémentaires:

  1. Toujours le nom d'utilisateur et le mot de passe sauf que le nom d'utilisateur doit reprendre login@FOURNISSEUR . Remarquez que le nom du fournisseur est un majuscule et ne reprend pas l'extension généralement. Supposons un login FA000111 chez Skynet.be, le login devient fa000111@SKYNET.
  2. VPI et VCI: ils sont spécifiques à chaque fournisseur d'accès mais généralement VPI=5 et VCI=35 pour la majorité des pays européens.
  3. le mode de connexion PPPOA ou PPPOE avec en plus différentes variantes. Si ce paramètres est incorrect, l'adsl est détecté mais aucune connexion.

En modem USB, le logiciel d'installation va créer l'accès à distance comme ci-dessus. Si vous utilisez un routeur Ethernet avec connexion RJ45 (on va partir à ce stade de la formation qu'il intègre un serveur DHCP et que la configuration IP de la carte réseau du PC est bien dynamique), vous devez entrer dans l'administration.

La première solution pour configurer ces routeurs est d'utiliser le CD d'installation fourni avec qui permet d'entrer directement dans l'administration. L'autre solution que nous allons voire ici est d'utiliser une configuration manuelle. Connectez le routeur sur la carte réseau. Une fois la connexion établie, la première chose est de récupérer l'adresse du routeur via la commande IPCONFIG sous DOS et de récupérer l'adresse de la passerelle (en fait celle du serveur DHCP intégré dans le routeur). Dans notre cas, elle est 192.168.1.1, ce que nous allons taper directement dans la barre d'adresse de notre navigateur. pour arriver directement dans le routeur. Généralement, il demande un login et un mot de passe pour entrer dans cette partie. S'il n'est pas repris dans le mode d'emploi (ou si vous n'avez pas de mode d'emploi), essayez déjà comme différents login: root, admin (les deux les plus courants) et comme mot de passe admin, root, 0000, 1234, vide parfois, ... La partie suivante va dépendre de votre routeur.

Exemple de configuration avec un routeur Sweex comme exercice

La connexion est normalement automatique si les paramètres sont bien réglés en automatique sur la carte réseau et s'il n'y a pas d'accès réseau à distance configuré. Une partie suivante reprendra les configurations des réseaux TCP/IP sous Windows. 

3. Voo (câble TV), satellite.

En satellite, des anciennes configurations utilisaient un modem téléphonique pour envoyer la demande et récupéraient les résultats via la l'antenne parabolique. Actuellement l'antenne est également munie d'un émetteur qui envoit les demandes. Cette solution est plus rapide. Les connexions par satellite ont le principal défaut d'avoir un temps de latente important su aux distances à parcourir, d'abord entre votre habitation et le satellite, ensuite entre ce même satellite et la station de réception (et bien sûr idem pour le retour des données. La distance à parcourir entre le départ et l'arrivée est de 70.000 km (les satellites géostationnaires sont à peu prêt à 35.700 km du centre de la terre).

En utilisant la connexion par câble TV, le principe est similaire à celui de l'ADSL, les vitesses également suivant les abonnements. Seule la bande passante globale est partagée entre les différents utilisateurs d'une zone géographique, un quartier par exemple. En pratique, ceci ralentit peu la communication.

Pourquoi reprendre ces deux types ensemble? Tout simplement parce qu'elles ne permettent pas de choisir le routeur. Les paramètres de connexions sont directement intégrés dans le modem livré par le fournisseur d'accès qui n'est conçu que pour un seul utilisateur. Ce "modem" intègre directement le login et le mot de passe, ils ne sont pas paramétrables. Pour partager la connexion entre plusieurs utilisateurs (y compris en réseau sans fils), vous devez utiliser un routeur seul à connecter dessus via un câble Ethernet croisé.

Pour le partage, démarrez le modem, attendez quelques minutes qu'il se stabilise, puis branchez le routeur sans aucune configuration. Après quelques minutes, le routeur va reprendre l'adresse du modem en Wan et faire la translation vers le réseau interne.

4. Clé 3G, 4G, ...

La clé se branche sur un port USB et reprend une petite carte à insérer. C'est aussi une petite clé USB le plus souvent qui permet l'installation sans CD directement à la connexion. Son utilisation nécessite un code PUK fourni avec l'abonnement et la carte magnétique. L'installation crée une connexion à distance comme dans le cas d'un modem. Cette méthode peut cohabiter avec l'ADSL ou le câble TV suivant le paramétrage ci-dessous.

5. Paramétrage de connexion du navigateur.

Que vous utilisez Explorer ou Firefox, la configuration des options Internet va être reprise par défaut, soit une connexion "réseau local", y compris réseau sans fils. Par contre, toujours sous l'onglet connexion des options, en cliquant sur le bouton paramètres réseaux, est une des "idée" utilisée par des logiciels parasites pour faire passer la navigation par un proxy (à supprimer). C'est logiciels utilisent également le fichier host.

Dans certains cas, d'anciennes connexions à distance sont toujours présentes (ancien modem téléphonique ou ADSL en USB), elles sont à supprimer sauf pour les connexions 3G qui utilisent ce principe, à configurer comme "Etablir s'il n'existe pas de connexion réseau".

Pour les logiciels de mail, c'est similaire mais vous pouvez demander de partager la configuration avec le navigateur pour les ensembles des comptes. Attention, certains logiciels de messagerie (Outlook Express par exemple) permettent aussi de spécifier une connexion spécifique par compte.

Ces paramètres sont surtout à vérifier en cas de changement de type de connexion (modem USB -> routeur) mais aussi passage de l'adsl en câble TV ou 3G.

x41.materiel-informatique.be- 22. Dossiers Windows à sauvegarder avant une réinstallation -> 24. Base en réseaux informatiques

La formation informatique X41 -> 2. Réparations en atelier -> Configuration Internet