1. Introduction à la technique informatique, théorie informatique, théorie |
1. Notions techniques | 2. Travail en atelier | 3. Fonctionnent des réseaux | 4. techniques spécifiques |
Dictionnaire informatique | 1. Bases techniques | Plan du site | Contacts |
Cette première leçon reprend des notions théoriques sur les différentes parties de l'informatique. On ne va pas trop s'occuper ici de grosses théories ni de gros termes techniques, juste voire les différentes parties liées à l'informatique et quelques terminologies.
Le terme ordinateur reprend le plus souvent l'ordinateur en lui-même (la tour) et les périphériques indispensables comme le clavier et la souris et l'écran (dans le cas d'un portable, tout est rassemblé). C'est finalement le matériel en lui même. Dans un ordinateur, on retrouve différents composants. Le principal est la carte mère qui est la carte maîtresse sur la quelle tous les composants vont se raccorder (processeur et mémoire, carte graphique qui peut également être directement intégrée dessus, carte audio (le plus souvent intégrée), connexion des disques durs, graveurs, ... mais aussi des ports externes PS2 (clavier et souris), USB, eSATA, Firewire.
D'autres périphériques externes sont utilisés. Le plus courant est l'imprimante, de plus en plus souvent remplacée par un multifonction qui reprend en plus un scanner et une photocopieuse, un fax pour quelques modèles.
Pour gérer les composants d'un ordinateur et permettre à l'utilisateur d'utiliser les programmes, on installe sur le disque dur un système d'exploitation qui gère les différents composants électroniques en utilisant des pilotes (un programme spécifique à chaque matériel). C'est lui qui vous permet réellement de gérer l'électronique sans compétences sur le sujet.
Le plus courant est Windows (c'est celui que nous verrons ici) et ses différentes versions. Linux est principalement utilisé sur les serveurs réseaux mais aussi sur quelques stations de travail. Apple développe pour ses propres ordinateurs MacOS. Android est utilisé principalement pour les tablettes bon marché. Un programme conçu pour Windows (et l'inverse) ne fonctionnera pas sur un ordinateur équipé de Linux ou MAC. Des programmes conçus pour Windows peuvent ne pas fonctionner pour toutes les versions.
Le système d'exploitation permet également d'installer des logiciels spécifiques comme un traitement de texte, un tableur pour les calculs, des jeux, applications professionnelles diverses, ...
Pour utiliser les périphériques internes et externes d'un ordinateur, on installe un programme spécifique qu'on appelle un pilote (en anglais, on dit un driver). Selon le périphérique, il peut être plus ou moins gros et reprendre des fonctions supplémentaires. Par exemple, le pilote d'une imprimante permet de changer la qualité d'impression, celui d'une carte écran permet de changer de résolution de votre affichage, ... Tous les périphériques ne nécessitent pas d'installer un pilote (écran par exemple mais aussi haut-parleur), certains périphériques sont directement reconnus par le système d'exploitation (les anciennes imprimantes le plus souvent) avec (ou non) des pertes de fonctionnalités: ils sont directement implantés dans Windows.
Les pilotes sont le plus souvent spécifiques à une version de Windows: XP et 2000 acceptent les mêmes le plus souvent, ceux de Vista sont le plus souvent incompatibles avec ceux de XP, ceux de Vista et Seven sont le plus souvent différents. C'est la même chose pour les logiciels, toutes les versions ne sont pas compatibles avec tous les Windows.
Plusieurs types de programmes sont utilisés:
Pour se connecter sur Internet, il faut un appareil qui permettent de se relier sur l'installation d'un fournisseur d'accès, le plus souvent via une ligne téléphonique avec des technologies DSL. Un routeur réseau permet de se connecter à plusieurs ordinateurs, tablettes, GSM, ...
Un réseau permet de connecter différents ordinateurs entre-eux pour partager des données. En gros, deux types de connexions sont utilisées, les normes WIFI sans fils et les réseaux Ethernet avec fils. Dans tous les cas, il faut une carte réseau adéquate dans chaque ordinateur.
C'est une des grosse partie de l'informatique actuelle puisqu'elle reprend non seulement les connexions physiques mais aussi le paramétrage et la sécurité. Pour les petits réseaux personnels, on utilise des groupes de travail où chaque ordinateur à des droits sur les autres. Pour les grosses entreprises avec beaucoup d'ordinateurs connectés, on utilise un serveur qui reçoit les fichiers des utilisateurs. Le système d'exploitation de ce serveur est spécifique (2003 - 2008 sous Windows) mais aussi celui des ordinateurs qui se connectent (en gros les versions Pro de Windows).
Nous verrons de toute façon dans la suite les deux types de réseaux mais aussi un début d'administration et comment configurer chacun.
Une bonne question qui mérite de s'attarder au niveau technicien et ... client. Parlons d'abord prix - configuration. Pour les petits ordinateurs, les petits assembleurs partent déjà en retard puisque les prix des licences Windows (à l'achat) varient du simple (gros fabricants) au quadruple (assembleur PC). Par contre, plus on monte dans les gammes, plus l'assembleur du coin est moins chères. A partir de 1000 € pour une tour chez l'assembleur, les marques arrivent facilement à 1500 € pour le client. Pour 600 €, les configurations / prix sont quasiment identiques. L'avantage d'un assembleur est de pouvoir faire votre propre configuration à la demande, pas d'imposer suivant le modèle: c'est valable pour les composants mais aussi pour les systèmes d'exploitation (y compris Linux).
Les garanties sont un peu différentes: dans un produit de marque, c'est le fabricant qui fait l'entièreté de la garantie, dans un ordinateur fabriqué, c'est aussi le fabricant des cartes qui va chaque fois faire la garantie des pièces (en passant par l'assembleur). Au niveau durée, la base légale est de deux ans (y compris pour un assembleur), même si les grosses firmes donnent parfois moins, parfois ... plus, y compris en faisant parfois payer des extensions). Dans les deux cas, si le fabricant de l'ordinateur disparaît, la garantie disparaît aussi. En cas d'assemblage, mieux vaut un ancien magasin qu'un petit nouveau.
Au niveau installation de Windows, les assembleurs doivent livrer les DVD et (curieusement) pas les fabricants qui se contentent de vous obliger à créer les DVD et clés USB de restauration à vos frais. Par contre, la réinstallation est plus facile dans le deuxième cas et ne nécessite pas de compétences techniques. Pour les produits de marque, sans le support de réinstallation, toutes les applications sont perdues.
Au niveau compétences des vendeurs pour vous aider à choisir le modèle ... Un petit assembleur a plus de chance de connaître ce qu'il monte qu'un vendeur de grande surface, c'est identique dans beaucoup de domaines, le maraîcher du coin à plus de chance de vos conseiller sur les légumes qu'il produit que l'étalagiste d'une grande surface.
Au niveau technicien, monter un nouvel ordinateur prend une grosse heure de travail (plus l'installation de Windows et pilotes), la configuration d'un ordinateur de marque prend à peine un quart d'heure (y compris l'installation éventuelle d'Office) et normalement sans trop de soucis. C'est donc un choix plus service que gain de temps.
Rien de bien compliqué, juste une petite introduction très loin d'être réellement technique, juste permettre de débuter comme apprenti technicien. C'est le but de cette formation, débuter sans réelles connaissances pour aller le plus haut possible. Rien ne dit non plus que ca va être facile (au contraire).
En complément:
> 1.1. Terminologies: fréquences, capacités, ... , quelques termes et unités de mesure (histoire de comprendre les vitesses et autres capacités). |
Dans le dictionnaire : ordinateur
La formation X41-tech -> 1. Bases techniques -> Notions de départ
Reproduction strictement interdite sans notre accord